jeudi 12 juillet 2007

Maki



Maintenant que vous savez préparer le riz, la fabrication des maki vous paraitra bien simple.

Il vous suffit de quelques ustensiles et ingrédients, pour façonner les meilleurs maki.


Premièrement : la natte en bambou : elle sert à rouler les maki, c'est indispensable (enfin sans, c'est pas triste à rouler ...), on la trouve dans la plupart des épiceries asiatiques, si vous en recherchez sur Lyon ou Grenoble demandez-moi. Le prix avoisine les 2euro.

Deuxièmement : les feuilles d'algues nori. C'est la structure du sushi, ce qui lui permet d'avoir sa forme, et qui donne un très bon goût. Vous pouvez aussi les trouver facilement et il me semble même en avoir vu dans quelques supermarchés, son prix est d'environ 1,5 euro pour 10 feuilles.


algues nori et natte en bambou
Troisièmement : une farce ! Habituellement du thon rouge, mais pas seulement, vous pouvez mettre tout ce que vous voulez du moment que ça s'accompagne bien avec le riz et que ça rentre dans un maki, bien sûr selon la garniture que vous choisissez votre maki sera plus ou moins japonais, mais laissez libre cours à votre imagination.
Pour ma part dans la recette que je vais vous proposer, j'ai choisi du saumon fumé.

Quatrièmement : le riz cuit comme défini dans le post précédent.



Maki :
Dans une poêle non beurrée, faire griller une face de feuille d'algue nori pendant 1 minute. La poser sur la natte de bambou (côté non passé a la poêle visible).

Couvrir la feuille de riz en laissant une marge des deux côtés de la largeur (c'est ici qu'il y aura la "soudure").

Déposer une tranche de saumon fumé.

Grâce a la natte, rouler le maki en allant "loin", (un maki n'est pas une spirale ! La feuille d'algue doit entourer entièrement le riz).

Une fois le rouleau formé, presser la natte de bambou fermement durant 30 secondes.
Dérouler la natte, et votre maki est prêt ! Il n'y a plus qu'à le couper en 4.

Avec les proportions de riz de la précédente recette, vous pouvez façonner un grand nombre de maki. Ceci n'est qu'une présentation parmi tant d'autres.

8 commentaires:

Det. Edogawa a dit…

C'est cool sa comme recette au moins on pourra faire notre propre sushi au lieu d'en acheter des "pas frais" xD

marseillaise émo laeti a dit…

trop bien je pourrai apprendre à les faire mé je veux d abord gouter les tiens qui ont l air excellent je dirai meme plus super super bon !!!!!!!! big kisss jtd fort ma petite cuisinière préféré !!!!!!!

Anonyme a dit…

bonjour, je recherche une natte en bambou pour rouler les sushis...je suis sur Lyon...sais tu ou en trouver? Merci,Marie

Bélinda a dit…

Bonjour,
j'ai bien lu ton commentaire, j'essaie de te répondre ce soir au plus tôt, le temps que je retrouve les coordonnées exactes !


A bientôt !

Bélinda a dit…

Voilà, j'ai retrouvé toutes les adresses !

Donc, normalement tu peux en trouver chez :
- Kazuki 33bd Gambetta 69003 (métro saxe gambetta ligne B ou D) attention il ferme le mercredi

- Japon Store : 103 rue Ney 69006 'métro Part-dieu)

- et dans la rue pasteur (il suffit de descendre quelques marches pour se retrouver dans une rue où il y a de très nombreux magazins asiatiques !).

J'espère que tu trouveras ton bonheur !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces adresses!! je suis sure d'y trouver mon bonheur!!encore merci :)
Marie

Anonyme a dit…

très bonne recette
cependant je me doit de corriger une chose
c'est des maki, pas des sushi
le sushi est une boulette de riz avec une lamelle de poisson sur le dessus.

Bélinda a dit…

Merci bien pour cette remarque !
Je corrige cela de suite !