jeudi 22 novembre 2007

Gâteau au chocolat de ma mamie


LE voici, l'Unique Gâteau au chocolat de ma grand-mère. Présent à chaque fête et anniversaire depuis plus de 15 ans, cette recette nous accompagne au fil des années. J'ai jusque là essayé bon nombre de recette de gâteau au chocolat mais je finis toujours par revenir à celui-ci. Il est idéal en tout point : goût, texture, etc. 


Gâteau au chocolat de ma mamie :

  • 130g de chocolat noir
  • 2~3 cuillères à soupe de lait
  • 100g de beurre
  • 200g de sucre
  • 100g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 oeufs

Faire fondre le chocolat dans le lait pour le ramollir sans le cuire. Réserver.
Faire fondre le beurre.
Dans une jatte, casser les oeufs, séparer les blancs de jaunes.
Ajouter le sucre aux jaunes et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
Ajouter le chocolat, le beurre, la farine (tamisée), le sucre vanillé, une fois le tout bien amalgamé, incorporer les blancs battus en neige.
Cuire à feu doux (~180°) durant 50 minutes.
Laisser refroidir et démouler. On peut le saupoudrer de sucre glace.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon dieu, ce gâteau est absolument magnifique! bravo bravo madame la mamie de bélinda! :D

*vous avez un goût de la présentation vraiment exceptionnel dans votre famille, bravo! :D*

~Julien.

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Félicitation pour ce gâteau, il est magnifique et à l'air délicieux.
Et puis ce que j'aime c'est qu'il n'y a pas trop de beurre ou de sucre.