vendredi 11 janvier 2008

Croissants au jambon et au fromage


Ces petits croissants au jambon et au fromage conviennent parfaitement pour apéros et autres buffets festifs. Leur pâte est particulièrement itnéressante. J'ai trouvé la recette dans le livre : "L'encyclopédie de la patisserie" Gründ (un livre exceptionnel que je recommande vivement !), même si je l'ai modifiée pour qu'elle corresponde mieux à mes attentes. Je retiens tout de même l'idée de dorer au lait concentré. Je n'y aurais jamais pensé, et je dois admettre que c'est une très bonne alternative au jaune d'oeuf.
La pâte qu'on obtient pour ces croissants est à la fois briochée et feuilletée, et pourtant très facile à réaliser.

Croissants au fromage et au jambon (une vingtaine)

Pâte :

  • 125g de fromage blanc (20% de matière grasse)
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 1 oeuf
  • 4 cuillères à soupe d'huile
  • 1 cuillère à café de sel
  • 300g de farine
  • 10g de levure chimique

Garniture :
  • 10 tranches de gouda (le cheddar est pas mal non plus)
  • 5 tranches de jambon blanc
  • 2 cuillères à soupe de lait concentré non sucré pour dorer


  1. Faire préchauffer le four à 180° (th. 6).
  2. Dans une jatte, mélanger le fromage blanc, le lait, l'oeuf entier, l'huile et le sel. Incorporer progressivement la farine tamisée et la levure.
  3. Sur une surface de travail bien farinée, étaler la pâte et découper une dizaine de carrés d'environ 12 cm. Les recouper dans la diagonale pour obtenir des triangles.
  4. Couper les tranches de gouda et de jambon en triangles (approximativement de la taille des morceaux de pâte). Déposer une tranche de chaque sur les triangles de pâte.
  5. Les rouler en croissant. Pour cela, prenez une pointe du triangle (opposée à sa base) et ramenez la vers la base. Incurvez un peu les côtés pour donner la forme d'un triangle.
  6. Déposer sur un plaque beurrée et chemisée de papier sulfurisé. Dorer au lait concentré et enfourner pendant 20 minutes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

*Aaah, je comprends pourquoi je ne voyais plus de nouvelles recettes : j'étais sur l'année 2007 XD*

Ils ont l'air super bons ! la pâte, tu la travailles de façon à en faire plein de petites feuilles non ?

~Julien

Bélinda a dit…

Le secret de ne pas trop la travailler. Moins tu la touches plus ce sera feuilleté !
Après ce que j'aime bien faire, c'est imiter le pliage que l'ont fait pour une vraie pâte feuilletée (étaler en repliant à chaque fois par tiers).

Mais elle feuillette déjà pas mal même sans cette opération !