jeudi 21 février 2008

La Brioche Chinois




... Un Chinois ? Mais c'est quoi ? Un plat asiatique ? Mais non... cette délicieuse brioche fourrée de crème patissière !




J'ai trouvé la recette de la pâte chez Omelette, un blog bien sympathique mais sans mention de la crème patissière et du glaçage. J'ai réalisé la pâte dans ma machine à pain, par commodité, mais le pétrissage à la main est bien plus agréable, et tout aussi (voire plus) efficace. La machine permet, néanmoins, de ne pas rajouter trop de farine lors du pétrissage et de garantir une température constante pour le levage, ce qui rend la brioche vraiment légère. J'ai réalisé un chinois nature mais vous pouvez très bien ajouter des pépites de chocolat ou des raisins secs à la préparation (dans ce cas ajouter au même moment que la crème patissière).

Chinois

Pâte :

  • 55 gr de beurre fondu
  • 1 gros oeuf battu
  • 10 cl de lait tiède
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 1/2 cc de sel
  • 260 gr de farine T 45
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydrathé ou 2 cc.
  • + un peu de lait concentré non sucré pour dorer avant cuisson
Crème Patissière :
  • 25cl de lait
  • 1 oeuf (+1 jaune facultatif mais rend plus onctueux)
  • 35g de sucre
  • 30g de farine
Glaçage :
  • 3 cuillère à soupe bombée de sucre glace
  • 1 cuillère à café d'eau chaude

  1. Mettre dans l'ordre tous les ingrédients de la pâte dans la machine à pain. Sélectionner "Programme pâte seule".
  2. Préparer la crème patissière. Pour cela : Casser l'oeuf dans un saladier, le battre en ajoutant sucre et farine. Faire bouillir le lait et le verser dans le mélange précédent. Transvaser ce mélange dans la casserole et faire chauffer doucement jusqu'aux premiers bouillons. Réserver.
  3. Une fois le programme finit, fariner ses mains et la surface de travail. Pétrir la pâte une dizaine de minutes afin de faire sortir le gaz qui y est contenu.
  4. L'étaler de façon à former un rectangle. Répartir la crème patissière dessus, ajouter à ce moment là les éventuels pépites de chocolat et raisins secs.
  5. Par le côté le plus grand, rouler bien sérré afin de former un boudin.
  6. Couper en une dizaine de tronçons.
  7. Les disposer bien espacés dans un moule beurré et chemisé.
  8. Laisser reposer 1h à l'abri des courants d'air, ça va gonfler
  9. Préchauffer le four à 210°C (th.7).
  10. Dorer de lait concentré non sucré et enfourner 20 minutes (en surveillant).
  11. Laisser refroidir et préparer le glaçage. Pour cela, tamiser le sucre glace et y ajouter une cuillère à café d'eau chaude. Bien mélanger et répartir par petites touches sur le sommet de la brioche.


NOUVEAUTE : IMPRIMER LA RECETTE

Cette option vous permet d'imprimer cette recette, il vous suffit de cliquer sur le lien, et de mettre fichier/imprimer. Tout rentre sur une seule page.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

La forme est vraiment belle et originale ! le goût doit être superbe :D

T'aurais du m'en laisser un morceau ! TT__TT

*XD*

Félicitations miss ! :D

~Julien.

Anonyme a dit…

super la recette du chinois, je fais beaucoup de brioches et ça fait longtemps que je veux en faire un et puis je n'y pense plus ; mais en visitant votre blog, je me décide à en essayer un ce we.

Bélinda a dit…

Alors, qu'en as tu pensé ?

je suis en train de le faire justement pour mon cours d'italien de demain !