jeudi 28 février 2008

Paris-Brest


Les Paris-Brest ...De la pâte à choux, et du pralin, je ne sais pas vous, mais moi ça me fait fondre ! Je confectionne ce dessert depuis mes 6 ans, mais c'est la première fois que je les réussis à ce point. J'ai enfin trouvé LA garniture idéale ! Finies les lourdes crèmes pâtissières, finies les crèmes au beurre, place à la chantilly au pralin ! Beaucoup plus légère, et tellement savoureuse !
 
Paris-Brest

Pour un grand Paris-Brest (30cm Ø) ou 4 individuels (12cm Ø)
Pâte à choux :
  • 2 oeufs
  • 50g de beurre
  • 70g de farine
  • 20cl d'eau
  • 1 pincée de sucre
  • 1 toute petite pincée de sel
  • Amandes éfilées
Chantilly au pralin :
  • 25cl de crème fraîche
  • 20g de sucre glace
  • 10g de sucre en poudre
  • 1 sachet de Fixe Chantilly
  • 60g de pralin

Attention : Pour réussir votre chantilly, le bol dans lequel elle sera réalisée ainsi que les batteurs doivent être très froids . Placez-les donc au congélateur et sortez-les seulement lorsque vous êtes prêt à commencer.

Réaliser la pâte à choux :
  1. Pour la réussite de petits choux, il faut un four bien chaud. Préchauffez donc votre four dès le départ à thermostat 6/7 (180°).
  2. Dans une casserole, faire chauffer le beurre et l'eau (avec le sucre et le sel) jusqu'à ce que de petits bouillons apparaissent. Ôter du feu.
  3. Verser d'un coup la farine et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte doit se décoller de la paroi et former une petite boule, remettre sur le feu quelques instants.
    Enlever du feu, ajouter les oeufs uns à uns, bien mélanger.
  4. La pâte doit être bien lisse, n'hésitez pas à bien tourner pour obtenir une pâte un peu de la même consistance qu' à l'étape précédente.
  5. Former 4 petites couronnes ou une grande à l'aide d'une poche à douille sur une plaque beurrée et tapissée de papier sulfurisé. Les choux doivent gonfler pendant la cuisson alors laissez un bon espace entre chacun.
  6. Poser quelques amandes éfilées sur le sommet de chaque couronne et enfourner 20~25 minutes en surveillant (n'ouvrez pas la porte du four à mi cuisson, sinon ils retomberaient).
  7. Laisser refroidir sur une grille.
Au tour de la chantilly au pralin.
  1. Préparer tous les ingrédients : sucre, sucre glace, fixe chantilly, crème fraîche et pralin afin qu'il ne vous reste plus qu'à les ajouter au fur et à mesure.
  2. Sortir le saladier et les batteurs du congélateur. Battre la crème fraîche durant une minute, ajouter les sucres et le fixe chantilly, continuer de battre durant 3 minutes.
  3. Garder la moitié de la chantilly et réserver le reste au réfrigérateur, elle pourra alors être servie en accompagnement du Paris-Brest, d'une glace, ou même mangée telle quelle avec des fraises, le lendemain.
  4. Ajouter le pralin à la chantilly gardée, et l'incorporer délicatement à la cuillère en bois (comme pour des blancs en neige) afin qu'elle reste légère, aérienne.
Puis le montage des Paris-Brest :
  1. Couper les Paris-Brest refroidis dans le sens de la hauteur. Garnir de chantilly au pralin à l'aide d'une poche à douille et reposer les « chapeaux ».
  2. Saupoudrer de sucre glace, et éventuellement disposer de nouvelles amandes éfilées grillées.

J'ai également réalisé de petits choux que j'ai fourré de chantilly au pralin ...







1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est pas humain de nous faire baver comme ça >.<
Encore une superbe recette, je vais plus savoir par laquelle commencer moi ! >.<

*XD*

Bravo encore une fois miss ! ça m'a l'air vraiment délicieux ^^

~Julien.