mardi 19 février 2008

Scones aux cerises confites



Ah les scones... ce n'est pas la première fois que j'en fais, ces petits gâteaux anglais sont idéaux pour les goûters, mais je dois admettre que cette version aux cerises confites est succulente. Grâce au livre "Tourtes, tartes et gâteaux" (super livre, que je conseille à tous), j'ai eu l'idée d'ajouter des cerises confites à ma pâte à scone.


Réalisables très rapidement, ultra faciles, légers, peu sucrés que demander de plus ? Et ce petit goût, légérement acidulé...



Scones aux cerises confites
(pour une dizaine)


  • 200g de farine
  • 1 cuillère à soupe de levure
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 35g de beurre
  • 40g de cerises confites
  • 40g de raisins secs
  • 1 oeuf
  • 50ml de lait


  1. Préchauffer le four à 210°C (th.7). Beurrer une plaque à pâtisserie.
  2. Tamiser la farine, le sucre et le sel ensemble. Ajouter le beurre coupé en petit dès et l'incorporer du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de chapelure.
  3. Couper les cerises en petits morceaux, et les ajouter ainsi que les raisins secs au mélange précédent.
  4. Battre l'oeuf et l'ajouter.
  5. Réserver 2 cuillères à soupe de lait, et verser le reste à la pâte. Bien amalgamer (à la main) . Le mélange doit devenir homogène.
  6. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'une tasse découper une dizaine de scones et les disposer sur la plaque beurrée en laissant de l'espace entre chaque, ils gonflent énormément à la cuisson.
  7. Les badigeonner avec le lait restant et les enfourner 10 minutes.
Ces scones se conservent parfaitement plusieurs jours !

Aucun commentaire: