mardi 15 avril 2008

La folie des babas


... En ce moment je suis dans une pleine folie des babas : les babas ont littéralement envahi ma cuisine ! Tout a commencé la semaine dernière, j'étais décidée à me lancer pour la première fois dans cette expérience. Je ne voulais toutefois pas m'arrêter au simple baba au rhum. Et oui, pourquoi se contenter d'un seul alcool, lorsqu'on a à sa disposition : Chartreuse et Grand-Marnier ? Ces babas ont été une telle réussite qu'un ami m'en a réclamé pour son anniversaire, alors je m'y suis remise ce weekend !
Très simple à faire, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour la décoration :D !
S'il vous reste des sirops aux liqueurs, ne vous faites pas de soucis, j'ai inventé quelques petites recettes que je vous soumettrez dans les jours à venir !
La préparation des babas demande un certain temps ! Mettez-y vous donc la veille ou le matin, afin que le gâteau soit bien imbibé !

Inspiration : "La Cuisine des Provinces de France" de Ch.Colinet et H.MAthey; Un superbe livre quoique ancien. Je le recommande vivement !


Babas au Rhum, Chartreuse et Grand-Marnier
Pour 6 babas individuels (2 au Rhum, 2 à la Chartreuse et 2 au Grand-Marnier)

Pâte à Baba :
  • 6 cuillères à soupe de farine
  • 6 cuillère à soupe de sucre
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
Sirop Rhum :
  • 10cl d'eau
  • 2 cuillères à soupe de rhum (blanc pour ma part, mais choisissez celui que vous préférez)
  • 25g de sucre
Sirop Chartreuse :
  • 10cl d'eau
  • 2 cuillères à soupe de chartreuse (verte)
  • 25g de sucre
Sirop Grand-Marnier
  • 10cl d'eau
  • 2 cuillères à soupe de Grand-Marnier
  • 25g de sucre
Chantilly :
  • 25cl de crème fraîche
  • 20g de sucre glace
  • 10g de sucre
  • 1 sachet de fixe chantilly

Les Babas :
- Préchauffer le four à 210° (th.6~7)
- Tamiser la farine et la levure ensemble.
- Ajouter le sucre et bien mélanger.
- Dans un autre bol, battre les oeufs avec le lait.
- Ajouter petit à petit ce mélange à celui de farine à l'aide d'une cuillère en bois. Cette étape doit être réalisée avec beaucoup de délicatesse et d'attention !
- Beurrer les moules à baba et les remplir au 2/3 (ça gonfle énormément à la cuisson).
- Enfourner ~20 minutes pour des babas individuels. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la partie la plus haute.

Les sirops :
- Pendant ce temps préparer les sirops.
- Dans 3 petites casseroles, verser les ingrédients nécessaires aux différents sirops.
- Faire chauffer quelques minutes jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout.

A partir de ce moment, repérez-bien à quelle liqueur correspond chaque casserole !
L'arrosage des babas :
- Lorsque les babas sont cuits, les retirer du four. Attendre quelques minutes et commencer par les imbiber de sirop. Veillez à ne pas mélanger les sirops ni les babas (je vous conseille de mettre des petites étiquettes, des post-it pour ne pas vous tromper !).
- Laissez les babas absorber tranquillement les sirops, et démoulez-les l'après-midi (si vous les avez préparé le matin) ou le lendemain.
- A partir de ce moment, imbiber les de temps en temps, à chaque fois qu'ils vous semblent un peu secs.

La décoration :
- Mettre votre saladier et vos batteurs au congélateur, le temps de préparer vos ingrédients.
- Peser le sucre glace et le sucre en poudre.
- Une fois prêt, sortez votre saladier et les batteurs du congélateur, et battez durant 1 minute la crème fraîche.
- Ajouter les sucres et le fixe chantilly.
- Battre 2 minutes.
- Mettre au centre des babas.
- Pour ceux au rhum, je cous conseille de mettre quelques cerises confites, c'est tout à fait délicieux ! Ceux à la chartreuse seront excellents avec du chocolat noir fondu, ou des morceaux de kiwi. Quant à ceux au Grand-Marnier, choisissez des écorces d'orange, ou bien des portions de mandarine !

Bon Appétit !


4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est tellement alléchant!!!!!!!!!!!!! surtout avec les fraises!!!!!!!!!!!!! j'vais essayer^^

Anonyme a dit…

*essuie le litre de bave qui vient de couler sur son bureau*

Huuum, comment dire... NON MAIS VRAIMENT ! c'est pas des manières que de nous faire baver devant nos écrans comme ça ! XD

Ta recette a l'air géniale, j'vais la tester ! :D

Merci miss !

~Julien.

Bélinda a dit…

Merci beaucoup *o*

Vos commentaires sont super touchants =D !

Je vous conseille cette recette,, elle est vraiment simple, et les babas en eux mêmes sont vraiment super rapides à faire (en 20 minutes c'est torché !).

Merci beaucoup encore une fois =D

Bélinda a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.