samedi 26 juillet 2008

Sablés Viennois









Source : http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2008/02/12/7922005.html

Sablés Viennois « Spritz »
  • 60g de beurre + 15g de beurre
  • 30g de sucre glace
  • 85g de farine
  • 10g de Maïzena
  • 45g de chocolat noir (dont 25g à ~50% de cacao et 20g à ~74%)


- Couper 60g de beurre en dés, et le laisser ramollir à l'air ambiant. Préchauffer le four à 160°C (th.4).
- Dans une jatte, battre le beurre mou avec le sucre glace tamisé jusqu'à obtention d'un mélange bien onctueux, crémeux (le batteur électrique est idéal pour commencer).
- Ajouter petit à petit la farine, puis la Maïzena toutes deux tamisées. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
- Faire fondre à feu doux le chocolat cassé en morceaux puis l'ajouter au mélange précédent.
- Faire fondre les 15g de beurre restants (réutiliser la même casserole pour récupérer le chocolat resté accroché aux parois) puis l'ajouter de même.
- Beurrer et chemiser une plaque. Remplir une poche à douille (munie d'un douille étoilée assez large) de la préparation, puis former les biscuits sur la plaque en traçant une sorte de W. Les espacer de quelques centimètres car ils gonflent très légèrement à la cuisson.
- Cuire 15 minutes. Les sortir du four, puis les laisser tiédir sur la plaque avant de les déposer délicatement sur une grille (si la plaque a été suffisamment beurrée et bien chemisée, l'opération est très aisée).

4 commentaires:

S e t h l e m a dit…

Bonjour! Peut-être te souviens-tu de moi, je t'ai parlé un jour de livre de recettes... J'aimerais savoir où tu en es avec ça.=)
J'espére que tout va bien. Bonne continuation.=)

C.

Bélinda a dit…

Hey ! Biensûr que je me souviens :3

Mon livre de recette est toujours à l'état de projet, et de plus en plus de personnes m'invitent à le faire ... De plus le nombre de recette s'est considérablement accrût depuis le temps que j'y pense.

Je ne sais pas ce qui me retarde ... la réalisation déjà ... et surtout un peu de motivation.
Ton commentaire me redonne de l'entrain :D

Il faut vraiment que je me mette à cogiter à cela ... ALlez je m'y mets dès ce soir :D (le temps d'ajouter une nouvelle recette ici et je commence !)

En tout cas, je suis vraiment ravie que tu sois passée ici, ça me fait chaud au coeur !

Bisous !

Mémé bélinda XD

Sethlem a dit…

Si plusieurs personnes t'y poussent... Tu es obligée, alors=)
En plus, je t'avais déjà dis sans doute, les photos sont belles, les recettes appétissantes, tout ça... Le tout dans un beau livre, ça le ferait vraiment=)
Et aprés tu ouvriras un restaurant=P

Allez, zou, au boulot, petite Mémé^___^

Anonyme a dit…

Oh oui oh oui ! ce serait une idée géniale de mettre tout ça dans un livre :D

Quand tu seras une grande célébrité de la cuisine, j'irai dans ton restaurant, tu me feras des prix :P
(lol)

Tout ça pour dire qu'il faut vraiment que tu continues ce blog, il est superbe ! ^^

~Julien