samedi 23 août 2008

Douceurs au thé Matcha


Les Douceurs au thé Matcha sont largement inspirée d'une recette italienne trouvée sur ce délicieux blog "La Ciliegina sulla torta". Jessica, qui tient ce blog, est très gentille et a répondu à mes questions concernant la traduction.

J'avais acheté du Thé Matcha en poudre il y a quelque temps, un tout petit sachet pour commencer. Je n'avais pas encore osé me lancer dans la confection d'une pâtisserie, de peur de gâcher cet "or vert" mais lorsque j'ai trouvé cette recette, ce fut comme une révélation. J'ai su que ce serait avec celle-ci que je me lancerai. La consistance de ces biscuits est étonnante, et terriblement agréable: croquant, tendresse, légèreté. Impalpable...



Le seul bémol serait peut-être que je n'avais passez de thé Matcha dans mon sachet, ils n'ont donc pas pris une coloration verte très prononcée, toutefois le principal est que le goût soit au rendez-vous.


Douceurs au thé Matcha
pour 30 biscuits
  • 60g de sucre glace
  • 85g de beurre en morceaux
  • 2 jaunes d'oeufs (40g)
  • 1 cuillère à soupe de thé Matcha
  • 140g de farine
  • Un peu de sucre semoule

Tamiser le sucre glace avec le thé Matcha.
Ajouter un partie du beurre coupé en dés, puis battre à l'aide d'un fouet électrique (à la plus petite vitesse). Une fois que le beurre commence à s'amalgamer, ajouter celui restant. On doit obtenir une crème bien lisse.
Ajouter en plusieurs fois la farine tamisée tout en battant. Le mélange doit être assez homogène.
Pour finir, ajouter les jaunes d'oeufs et battre à plus forte vitesse. Ne pas battre en excès, la pâte doit s'émietter, être un peu friable.
La déposer dans du film alimentaire et réserver au réfrigérateur 30 minutes.
Préchauffer le four à 160-170°C.
Fariner légèrement le plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie puis étaler la pâte sur une épaisseur de 0,5 à 1 cm (selon votre goût). Découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce de 4-5 cm.

Verser un peu de sucre semoule dans un bol dans lequel on passera délicatement les biscuits pour les enrober d'une fine pellicule de sucre.
Les disposer sur une plaque chemisée.
S'il fait très chaud, remettre quelques minutes au réfrigérateur avant d'enfourner, sinon faire cuire 15 minutes.
~Les mettre à refroidir sur une grille puis les déguster ! Ils se conservent à merveille plusieurs jours s'ils sont placés dans une boîte métallique hermétique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Raaaah ! Il faut absolument que je m'achète du thé Matcha, j'ai déjà fait une fois des cookies au thé, que j'avais pillé, mais ça donnait un goût d'herbe xD

Ta recette a l'air délicieuse ! Il faut que je teste à tous prix ! ^^

~Julien.