mardi 5 août 2008

Porc au miel


Porc au miel, ou porc auX mielS, puisque j'ai utilisé deux variétés de miels différentes pour encore plus de saveurs (tilleul et acacia). Ce plat est vraiment idéal pour faire manger de la viande de porc aux plus réticents. Grasse, difficile à couper, fade... le porc n'est pas toujours très séduisant. Mais en petites bouchées, c'est un réel plaisir de le déguster. Et, il est toujours possible de choisir la viande qu'on veut. La volaille aussi n'échappera pas au caramel.



Porc au Miel
(pour 2 personnes)
  • 150g de filet de porc
  • 1 oignon
  • ½ verre d'eau
  • 2 cuillères à soupe de miel (pour ma part : 1 cuillère de miel de tilleul, et une d'acacia, choisissez les miels que vous voulez : sapin, lavande, etc., en mélanger 2 donne souvent un très bon résultat)
  • 1 pincée de sucre
  • 1 pincée de sel

- Découper la viande de porc en petits rectangles. Emincer l'oignon.
- Dans un petit wok ou une poêle, faire revenir l'oignon à feu moyen. Une fois celui-ci un peu tendre, mouiller avec un peu d'eau (ne pas mettre la totalité de l'eau du verre). Laisser cuire encore quelques minutes à feu vif.
- Ajouter le porc, en tournant constamment pour que les oignons ne brûlent pas. Une fois le porc saisi, ajouter le restant d'eau. Laisser évaporer quelques minutes puis ajouter le miel et le sucre. Couvrir, mettre à feu doux, et faire mijoter 5~6 minutes.
- La préparation doit être bien colorée, et avoir caramélisé. Saler légèrement, puis servir accompagné de riz, purée, ou haricots verts.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

*bave*

Gaaaaaaaah ! un de mes plats préférés ! à ma portée de surcroit !

*cour dans ses fourneaux*

Merchi Bélindanounette ! :D
Je cours acheter les ingrédients :D

~Julien