samedi 14 février 2009

Rouleaux de chou chinois



Les vacances sont là ... et la rhino-pharyngite aussi ! Mais ce n'est pas ça qui va m'empêcher de passer derrière les fourneaux, bien au contraire !
Aujourd'hui je vous propose une recette de mon cru aux consonnances asiatiques ! Il y a pas mal de temps, j'étais allée au cinéma voir "Cherry Blossom" un film tout à fait passionnant qui conte l'histoire d'un allemand qui, après le décès de sa compagne, se rend au Japon -pays qui la fascinait- pour y déposer ses cendres. Il rend alors visite à son fils qui vit là-bas. Une scène montre le père en cuisine, farcissant des feuilles de chou avec de la viande (probablement de porc).
Je dois avouer que ce passage m'a inspirée ! Direction le marché : j'ai trouvé un magnifique chou chinois (à la différence du chou vert, il n'est pas rond mais long, son goût est beaucoup plus fin).
Quant à la farce, j'ai préféré une viande déjà cuite (en l'occurence du poulet) que j'ai fait revenir avec des carottes hachées, le tout agrémenté d'origan. On farcit les feuilles de choux et après un court passage dans le panier vapeur, c'est prêt ! Un résultat original et savoureux, léger et donc idéal pour le soir !





Rouleaux de chou chinois
(pour 3 personnes)
  • 1 chou chinois
  • Restes de poulet cuit
  • 1 carotte
  • Origan


Laver le chou chinois et l'effeuiller.

Hacher finement la carotte puis le poulet.

Faire revenir la carotte dans un peu de beurre. Faire cuire 5 minuties en mélangeant constamment. Ajouter le poulet puis l'origan. Laisser mijoter quelques minutes.

Poser deux feuilles de choux l'une sur l'autre. Déposer une cuillère de farce, plier les bords puis rouler. Planter un cure-dent pour le tenir fermer;

Faire cuire quelques minutes à la vapeur pour que les parfums se mélangent bien et que les rouleaux soient bien chauds.

Bon Appétit !

Aucun commentaire: