mercredi 15 avril 2009

Fondant au chocolat et au café


Je ne vais pas faire dans l'originalité aujourd'hui, et oui, je me suis contentée de réaliser une recette d'un très joli blog : "Le monde culinaire de Meriem".
C'est un gâteau au chocolat et au café tout à fait délicieux, pas trop sucré (j'ai encore diminué les quantités) et au léger arrière goût de café qui donne de l'éclat au chocolat. La consistance n'est pas "aérienne" ou mousseuse comme celle du gâteau au chocolat de ma grand-mère, elle est plus compacte ce qui est aussi très agréable. Pour ma part je n'ai pas mis de nutella, car je préféère le chocolat nature.

Gâteau au chocolat et au café

  • 200g de chocolat noir
  • 75g de sucre glace
  • 100g de beurre
  • 25g de farine
  • 25g de Maïzena
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de café bien fort
  • 1 cuillère à café bien bombée de levure chimique

Préchauffer le four à 150°C.

Couper le beurre en petits dés et le laisser ramollir à température ambiante, le temps de faire fondre le chocolat.

Faire fondre le chocolat avec le café au bain-marie (pour ma part je prends un bol que je place au dessus d'une casserole d'eau chaude).

Travailler le beurre en pommade avec une cuillère en bois, ajouter le sucre glace tamisé. Le mélange doit devenir crémeux, onctueux (si vous êtes pressé le batteur électrique est un bon compromis).

Ajouter les oeufs un à un, bien mélanger et ajouter la farine tamisée avec la maïzena et la levure chimique.

Verser dans un moule beurré et faire cuire 30 minutes (il ne semblera peut-être pas tout à fait cuit mais en refroidissant il sera parfait ; c'est ce qui donne le côté fondant).

Saupoudrer de sucre glace tant qu'il est encore légèrement tiède.

2 commentaires:

Pupuce a dit…

il est superbe!

ManueB a dit…

Un fondant au chocolat avec une pointe de café, c'est adopté.... miam
manue