lundi 6 juillet 2009

Cotes de blettes sur fondue de fromage et jambon cru




Les blettes sont un légume tout à fait délicieux pour un peu qu'on trouve des recettes qui les accommodent... ce qui n'est pas forcément évident et cela, particulièrement pour les côtes. En effet, les feuilles sont bien goûteuses, et je les utilise souvent en tartes (avec des pignons de pin, du parmesan un peu de crème c'est un pur régal !). Par contre les côtes sont assez fades, mais il est hors de question de les jeter car une fois une bonne recette trouvée, elles révèlent tout leur charme !
La recette que je vous propose est une petite invention. J'avais déjà essayé plusieurs associations auparavant mais rien qui ne m'ait profondément marqué, mais cette fois-ci je crois avoir trouvé une version très satisfaisante ! Elle se compose en fait en deux parties : d'un côté, un mélange plutôt provençal (tomates, oignons, huile d'olive, herbes de provence) dans lequel les blettes mijotent à petit feu et d'un autre, un légere fondue de fromage avec du jambon cru. Ajoutons des olives à la préparation et le plat prend toutes ses saveurs !

Côtes de blettes sur fondue de fromage et jambon cru
Pour 3 personnes
  • 350g de cotes de blettes
  • 3 tomates
  • 1 oignon
  • Une poignée d' olives noires
  • 3 cuillères à soupe de crème épaisse
  • 30g d'emmental râpé
  • 3 tranches de jambon cru
  • Herbes de provence
  • Huile d'olive


Faire cuire une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante salée les cotes de blette coupées en carrés. Réserver.

Faire fondre l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les blettes et les tomates coupées en cubes. Laisser fondre, saler poivrer et saupoudrer d'herbes de provence et ajouter les olives. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.

Pendant ce temps détailler le jambon cru en fines lamelles. Le faire revenir avec son gras dans une petite poêle ; une fois qu'il est bien doré et croustillant le retirer. Essuyer la poêle avec du papier absorbant.

Faire fondre la crème épaisse avec le fromage râpé à feu très doux. Poivrer. Ajouter le jambon cru et laisser au chaud quelques minutes.

Pour servir, répartir le fondant de crème et de fromage dans les assiettes et déposer dessus le mélange blettes/tomates. Décorer avec quelques olives noires.

Aucun commentaire: