samedi 4 juillet 2009

Mousse au chocolat zebrée





Une recette parfaite pour l'été : pas besoin de four donc pas de chaleur dégagé.
L'idée n'est peut-être pas, en elle-même, hors du commun, mais le mélange des saveurs et des textures est  détonant !
C'est donc une "Mousse au Chocolat Zebrée" que je vous propose... Comment ça "zebrée" ? Tout bêtement parce que je sers celle-ci dans un verre en faisant des étages de chantilly maison.
L'effet est garant.
La préparation de la mousse est certes, un peu délicate, particulièrement l'étape de l'incorporation des blancs en neige. Tout se joue ce niveau, en effet, il faut les amalgamer très doucement, avec beaucoup de légereté grâce à des gestes amples. C'est le secret de la réussite, sinon elle risque d'être granuleuse, ce qui n'est bien sûr pas mauvais au goût, mais nettement décevant pour la texture...

Attention ! Recette à préparer la veille, la mousse au chocolat devant rester au réfrigérateur au moins une demi-journée avant d'être consommée (au grand regret de tous ... mais c'est tellement meilleur ainsi).

Mousse au chocolat zebrée
(pour 8-12 verrines selon leur taille)

Mousse au chocolat :
  • 200g de chocoalt noir
  • 150g de beurre
  • 6 oeufs

Chantilly :
  • 20cl de crème fraîche liquide entière (surtout pas allégée ! On ne peut pas faire de chantilly avec de l'allégée)
  • 10g de sucre glace
  • 5g de sucre en poudre
  • 3g de Fix'Chantilly (facultatif)


Pour commencer préparer la mousse au chocolat :
- Casser le chocolat en petits morceaux et le placer dans un grand saladier (ce saladier sera celui dans lequel on réalisera toute la mousse au chocolat et donc qu'on mettra au réfrigérateur, il doit pouvoir accueillir le mélange entier, c'est-à-dire même après avoir incorporé les 6 blancs en neige).

- Placer le saladier sur une casserole d'eau chaude (frémissante et non bouillante) afin que le chocolat ramolisse.

- Pendant ce temps, faire fondre le beurre. L'ajouter au chocolat en mélangeant à l'aide d'une cuillère à bois.

- Incorporer les jaunes d'oeufs les uns après les autres en mélangeant vigoureusement à chaque fois. Petite astuce : lorsque vous séparez les blancs des jaunes, prévoyez deux saladiers pour les blancs. En effet, vu le nombre de blancs, il vaut mieux les battre en neige en deux foix par exemple 3 et 3 car non seulement ils monteront beaucoup mieux mais aussi cela permet qu'ils ne redescendent pas le temps qu'on les incorpore au mélange).

- Battre les 3 blancs du premier saladier en neige très ferme. Les incorporer au mélange très délicatement, en soulevant la cuillère en bois afin de ne pas les casser. Une fois l'opération terminée, battre les blancs restants et faire de même.

- Couvrir de film étirable et réfrigérer au moins une demi-journée.



Le lendemain : préparation de la chantilly et montage des verrines.
- Placer le bol et les fouets du batteur électrique dans la partie surgelée du réfrigérateur (cela au moins 30 minutes avant de commencer).

- Préparer tous les ingrédients (crème, sucres, fix'chantilly). Battre la crème fraîche pendant 1 minute 30, ajouter les sucres et le Fix'Chantilly puis continuer de battre 2 minutes.

- Remplir les verres au tiers de mousse au chocolat. Faire une couche de chantilly à l'aide d'un poche à douille ou à défaut, d'une cuillère. Ajouter une deuxième couche de mousse au chocolat puis décorer de chantilly. Réfrigérer jusqu'au moment de servir !

1 commentaire:

Sdb a dit…

Quoi ! tu as déjà publiée la recette en ligne... tu est rapide. Hummmmmmmmm ho ! c'était trop bon ! super génial ! haaaaaarg je suis en manque, j'en veux encore... miam !!!

Celles qui sont dans mon frigo ne vont pas faire long feu

Ben (dépendant grave en phase final des mousses au chocolat zebrées)