mardi 3 novembre 2009

Charlotte au citron légère et savoureuse




Il fait frais... et pourtant je rêvais de manger un dessert aux accents estivaux... Une charlotte au citron ! Certes, ce n'est pas ce qui nous réchauffera en ces temps gris, au froid pénétrant ... mais il n'empêche que le palais se ravit de cette douceur délicieusement acidulée.
Si vous vous en souvenez (vous lecteurs-cuisiniers assidus de La Cuisine de Bélinda) j'avais déjà proposé une recette de charlotte au citron il y a bientôt plus de deux ans. Je dois admettre que je l'avais totalement oubliée. Je me suis donc lancée dans une nouvelle façon de procéder, qui sans être radicalement différente, apporte quand même quelques idées inédites par rapport à l'ancienne.
J'ai trouvée cette dernière plus légère (il n'y a pas d'ajout de sucre hormis dans la chantilly, et l'ajout d'un blanc d'oeuf permet de réduire la quantité de crème). Les morceaux d'écorces de citron finement coupés renforcent le goût acidulé du fruit tout en ajoutant un léger effet croquant qui ravive bien l'ensemble. Selon la saison, des framboises pourront encore relever le tout.





Charlotte au citron légère et savoureuse
Pour 6 personnes
  • 35-40 biscuits cuillère
  • 15cl de crème fraîche
  • 1 blanc d'oeuf (bien frais)
  • 1 citron
  • 1 bonne cuillère à soupe de sucre glace
  • Quelques cuillères à soupe de marmelade de citron (facultatif)
  • Quelques morceaux d'écorces de citron
  • Une poignée de framboises


- Battre la crème fraîche en chantilly avec le sucre glace. (Penser à placer le bol au congélateur avant de commencer la recette).

- Battre le blanc en neige avec un peu de jus du citron pressé. Incorporer à la chantilly. Ajouter l'écorce de citron finement coupée.

- Ajouter un peu d'eau au jus de citron restant (rajouter de l'eau lorsqu'il n'y a plus assez de liquide). Imbiber des biscuits cuillers dedans, les placer un à un contre les parois du moule et sur le fond. Recouvrir de la moitié de la crème chantilly. Ajouter la marmelade.

- Recouvrir avec un nouvel étage de biscuit. Mettre la crème restante et répartir les framboises. Finir par une belle couche de biscuit (les derniers peuvent être un peu moins imbibés).
Réfrigérer une demi-journée... et se régaler !

Idée : rajouter du limoncello ne devrait pas être mal non plus... A essayer !

3 commentaires:

Tiuscha a dit…

Je crois bien n'avoir jamais fait de charlotte au citron c'ets pourtant une belle idée...

Emmanuel Poulain a dit…

Bonjour, 

Je vous contacte car peut-être vous serez intéressée par le site que nous venons de lancer http://www.lacuillere.com. 

Il s'agit d'un site de partage de recettes de cuisine où les recettes sont classées dans une base de données qui reconnaît les ingrédients. Donc, les recherches peuvent être très pointues. A titre d'exemple, voici une démo en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ogHyJyjA9zE 

Peut-être seriez-vous intéressée pour y présenter vos recettes et par la même occasion votre blog. Plus les gens tomberont sur vos recettes au cours d'une recherche, plus ils seront intéressés par votre profil, et donc iront voir votre blog. 

Déjà de nombreux blogueurs/blogueuses culinaires nous ont rejoint : http://www.lacuillere.com/chefs

Aussi vous verrez que le site devient très pratique pour gérer ses propres recettes. 
Tout feedback sera le bienvenu. 
En espérant retrouver vos recettes sur lacuillere.com, je vous souhaite une bonne journée.


Emmanuel Poulain
www.lacuillere.com


N.B.: Pour déposer vos recettes, il vous suffit d'ouvrir un compte sur lacuillere.com et de cliquer sur "Ajouter une recette"

Anonyme a dit…

Bélinda si un jour tu n'as plus d'idées de recettes (il est vrai cela paraît improbable donc mais sait-on jamais..)alors je t'en propose une de roulé au chocolat qui m'a l'air très appétissante ! Tu la trouves sur http://www.latableadessert.fr/Recettes/ROULE+CHOCOLAT+CARAMEL+AUX+MARRONS+GLACES-RecipeId=13327.aspx?MkrAction=HL24479&hbxCmp=200911_caramel&Envoi=LTAD
Voilà bisous =)
Lucile