vendredi 18 décembre 2009

Croquettes de pomme de terre farcies au jambon cru et leur velouté de tomate


Brr. Neige. Froid. Grippe.

Réchauffons-nous ! Cuisinons ! Voici une recette qui conviendra parfaitement à la saison. J'ai inventé ces petites croquettes de pomme de terre farcies au jambon cru, il y a quelques temps, juste avant de manger. Faciles à faire, et cela, en un temps record si vous disposez d'un reste de purée, ou de pommes de terre cuites à l'eau, et accompagnées de leur velouté de tomate au romarin, elles feront un plat équilibré qui ravira les convives. J'ai choisi de paner mes croquettes avec de la semoule pour obtenir quelque chose de plus fin, mais libre à vous de la remplacer par de la chapelure ordinaire (faite maison, c'est d'ailleurs bien meilleur).
Faisons court, faisons bref, place à la recette !

Croquettes de pomme de terre farcies au jambon cru et leur velouté de tomate au romarin
(pour 2 personnes)
Les Croquettes :
  • 3 grosses pommes de terre cuites à l'eau ou un reste de purée (vous pouvez bien sûr réaliser la purée au moment de faire la recette)
  • 2 tranches de jambon cru
  • 1 oeuf
  • Farine
  • Semoule fine (ou chapelure).
  • Noisettes de beurre

Velouté de tomate au romarin
  • 3 cuillères à soupe de crème épaisse (ou à défaut, liquide)
  • Une poignée d'emmental râpé
  • Un peu de concentré de tomate
  • Romarin


Ecraser les pommes de terre avec une noisette de beurre (si elles sont froides, les placer près d'une source de chaleur quelques instants).

Ajouter le jambon cru coupé en dés

Battre l'oeuf, le saler et le poivrer.

Façonner des boulettes de pomme de terre, les fariner puis les passer dans l'oeuf. Recouvrir de semoule. Pour faciliter cette opération, munissez-vous d'un bout de papier aluminium sur lequel vous déposerez vos boulettesà chaque étape (avant de les fariner, après le passage dans l'oeuf...), cela vous évitera de gâcher trop de semoule et de salir votre plan de travail.

Faire fondre du beurre dans une poële, attendre que celle-ci siot très chaude pour déposer les boulettes (cela permet de "saisir" les boulettes, et d'obtenir une belle croûte dorée). Baisser le feu et laisser cuire quelques minutes en les retournant de temps en temps.

Pendant ce temps, préparer le velouté. Faire fondre à feu doux la crème épaisse avec l'emmental. Ajouter le concentré de tomate. Saler, poivrer. Juste avant de servir, ajouter le romarin.

Dresser les assiettes en versant le velouté à côté, ou sur les croquettes.

5 commentaires:

Sdb a dit…

Miam Miam... ^^

Clémence a dit…

direct dans mes favori : merci !

papillonmyosotis a dit…

C'est pas mal du tout hummmmm :-)

News de stars a dit…

Bonjour,

Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique. Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.

J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.
A très bientôt,

Hélène de l'équipe blogs reporters News de stars
News de stars, le féminin people visité chaque par mois par un million de lecteurs !
blogs@news-de-stars.com

helene06 a dit…

hum ça a l'air super bon!