dimanche 9 mars 2014

Assiette équilibrée et vitaminée : mâche, céléri, olives, purée de noisette et escalope

Avec un tel soleil, le contenu des assiettes se doit de rayonner. C'est ce que permet cette recette mise au point pour profiter au maximum des légumes du panier et de leurs vertus. Mâche, céleri-rave, noisette, et olives, autant de parfums et de couleurs qui se répondent avec justesse et plaisir dans cette assiette parfaitement équilibrée. Pour les (encore-)carnivores ou les quasi-végétariens, ajoutez une escalope de dinde panée.

Le plus ? Une sauce-salade bien épaisse et savoureuse, à base de purée de noisette, de yaourt (de brebis par exemple), et d'eau chaude. Mettez une cuillère à café de chaque (+1 une autre d'eau chaude) dans un petit récipient qui ferme hermétiquement. Saler, poivrer. Fermer. Et secouer énergiquement ! Il n'y a plus qu'à verser, et déguster.

Salade vitaminée : mâche, céléri, olives, purée de noisette
(pour une personne)
  • 1 tranche de céléri-rave
  • 1 poignée de mâche
  • Quelques olives
  • 1 cuillère à café de purée de noisette
  • 1 cuillère à café de yaourt (de brebis par exemple)
  • 2 cuillères à café d'eau chaude
  • Sel, poivre


Equeuter la mâche et bien la nettoyer, puis la sécher.
Eplucher le céléri-rave, et le râper finement.
Dresser l'assiette. Ajouter quelques olives noires coupées en morceaux.
Préparer la vinaigrette : dans un petit récipient qui ferme hermétiquement, mettre la purée de noisette, la cuillerée de yaourt, l'eau chaude, le sel, le poivre. Fermer, et secouer énergiquement. Napper mâche et céleri avec la vinaigrette.