vendredi 9 janvier 2015

Courge spaghetti épicée, aux pois cassés


Cela fait bien longtemps que je voulais essayer la courge spaghetti. Une bien dodue me tendait les bras, je n'ai pas pu résister. Après l'avoir laissé trôner plus d'un mois dans la cuisine, repoussant toujours le moment de la fendre en deux et de la passer à la casserole, j'ai pris mon courage (et mon couteau...) à deux mains. Sans recette particulière en tête, j'ai décidé très simplement de la faire cuire au four avec un peu d'huile d'olive, de l'assaisonner avec des épices bien goûteuses (cannelle, noix de muscade, paprika, curcuma, poivre...), et de la servir dans sa coque, avec des pois cassés et quelques graines de tournesol. L'ensemble était très harmonieux, à la fois tendre et croquant, doux et épicé. Parfait pour l'hiver !

Courge spaghetti épicée, aux pois cassés
(pour une personne)
- 1/2 courge spaghetti (coupée verticalement) (et si la courge est vraiment grosse, vous n'utiliserez que la moitié de cette demie courge après cuisson)
- 50g de pois cassés
- Graines de tournesol
- Amandes pour la décoration (facultatif)
- Huile d'olive
- Sel, poivre, noix de muscade, cannelle, poudre de chili (ou paprika), curcuma

Préchauffer le four à 200°C.
Saler, poivrer la demie courge, ajouter la cannelle, la noix de muscade et le curcuma, et verser un filet d'huile d'olive à l'intérieur. Placer sur une plaque chemisée, côté chair vers le haut, et enfourner. Laisser cuire 1 heure en retournant la courge à mi-cuisson.
Pendant ce temps, faire cuire les pois cassés dans 2,5 fois leur volume d'eau froide. Quand les premiers signes d'ébullition apparaissent, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 25 minutes. Rajouter éventuellement un peu d'eau dans les dernières minutes si les pois cassés commencent à attacher. Saler, poivrer, et ajouter la poudre de chili ou le paprika. Réserver.
Avec une fourchette, détacher la chair de courge : apparaissent ainsi les fameux spaghetti. En ôter la moitié si la courge est trop grosse (vous pourrez très facilement cuisiner autrement la chair déjà cuite). Ajouter les pois cassés, mélanger. Saler et poivrer de nouveau si besoin. Ajouter les graines de tournesol et, éventuellement les amandes.






Aucun commentaire: