mardi 20 octobre 2015

Gratin automnal : le hachis parmentier revisité


Pour mon plus grand bonheur, les premières baisses de température annoncent aussi le retour des courges. Cuites à la vapeur, rôties au four, farcies ou réduites en purée, elles offrent des possibilités innombrables et s'accompagnent à merveille avec les autres légumes orangés (carottes et patates douces en tête) ou s'associent agréablement aux légumes verts dont la saison touche à sa fin (notamment brocolis et choux romanesco). La recette d'aujourd'hui revisite un plat classique, le hachis parmentier, en le végétalisant et en le parant de belles couleurs automnales. Léger, savoureux, il réconfortera lors de journées bien froides et humides.

Hachis parmentier revisité : courge, pomme de terre et champignons
(pour quatre personnes)
  • 1 courge butternut 
  • 4 pommes de terre
  • 2 boîtes de champignons de Paris
  • 1 reste de viande (facultatif)
  • 3 échalotes 
  • Huile d'olive, vinaigre blanc, graines de courge
  • Origan, noix de muscade, sel et poivre


Laver et éplucher les pommes de terre et la courge butternut. Couper en petits morceaux et faire cuire à la vapeur (le temps de cuisson dépendra de la taille des morceaux, compter entre 15 et 25 minutes).

Préchauffer le four à 210°C.

Pendant ce temps, hacher les champignons de Paris avec les échalotes et, éventuellement, le reste de viande. Saler, poivrer, ajouter une pincée de noix de muscade et d'origan. Répartir dans un plat allant au four préalablement graissé (huile d'olive).

Ecraser en purée les pommes de terre et la courge. Assaisonner et mettre dans le plat. Faire cuire une quinzaine de minutes.

Préparer une vinaigrette : dans un petit bol, verser un fond de vinaigre blanc, y dissoudre le sel et le poivre, puis ajouter l'huile d'olive à convenance. Ajouter les graines de courge et bien mélanger.

Servir le gratin en arrosant chaque portion de vinaigrette. Accompagner éventuellement de quelques feuilles de salade et d'un toast de pain de châtaigne.

1 commentaire:

Mini 38 a dit…

Délicieux.
Mini38