Un peu de fantaisie pour Noël : une envie de gâteau aux saveurs bretonnes, avec du beurre salé et du sarrasin, et une envie de douceur avec cette épaisse couche de confiture de framboise. Et une constellation d'étoiles pour en mettre plein les mirettes. C'est fondant, sablé, légèrement croquant. Une belle densité pour un gâteau qui reste très léger. La recette est adaptée de mon précédent gâteau basque à la confiture de cerise noire. Le sarrasin lui apporte une amertume et une profondeur vraiment intéressantes. A essayer avec une autre confiture ou gelée pour varier les plaisirs, peut-être cassis ?
Gâteau au sarrasin fourré à la confiture de framboise
- 120g de beurre salé
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200g de farine de blé (moitié T45 moitié T55)
- 100g de farine de sarrasin
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 1 petite cuillère à soupe de vanille liquide
- 300g de confiture de framboise épépinée
- 1 oeuf de caille ou 1 jaune d'oeuf pour dorer
Penser à sortir le beurre en avance pour qu'il ramollisse.
Dans une petite jatte, mettre les farines, le sel et la levure chimique, mélanger. Réserver.
Dans une jatte, plus grande, mettre le beurre en morceaux : ajouter le sucre, le sucre vanillé et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux. Ajouter le mélange de farines progressivement, puis les oeufs et la vanille. Former une boule - ne pas hésiter à rajouter un peu de farine si nécessaire. Placer au réfrigérateur pendant une heure.
Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante).
Prélever une petite portion de pâte pour la décoration et diviser le reste en deux parties égales. Etaler chaque moitié entre deux feuilles de papier sulfurisé (ne pas hésiter à refariner si besoin). Placer un des deux disques dans un moule de 20 cm de diamètre - bien faire monter les bords. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Répartir la confiture dessus en laissant une marge de 1 cm sur les côtés. Dorer le haut des bords avec le jaune d'oeuf, poser le deuxième disque et souder soigneusement. Dorer le gâteau. Faire des stries à l'aide d'une fourchette. Placer la petite décoration, la dorer à l'oeuf. Enfourner pour une trentaine de minutes. Attendre le complet refroidissement pour démouler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire