Cuisiner, c'est voyager. A travers le monde, et parfois aussi dans le temps. A l'occasion d'une discussion, le souvenir d'un voyage en Ecosse, déjà ancien, refait surface. A l'évocation des Scottish tablet, alors même que le nom m'avait échappé, une soudaine réminiscence gustative : un goût de sucre, lacté, et une sensation de cristaux qui croquent puis fondent en bouche... Il fallait se lancer en cuisine pour essayer de revivre cette expérience et la faire partager. Grâce à cette recette détaillée, cette confiserie écossaise a pu prendre forme dans ma cuisine. En voici ma modeste version.
Une fois n'est pas coutume, beaucoup de sucre pour cette recette, mais le plaisir est inversement proportionnel à la quantité dégustée !
Source : https://scottishscran.com/traditional-scottish-tablet-recipe/
Scottish tablet
(pour une grande plaque à pâtisserie soit un très grand nombre de bonbons !)
- 900g de sucre en poudre
- 25cL de lait entier
- 85g de beurre
- 1 boîte de lait concentré sucré (397g)
Dans une grande casserole (d'au moins 3L de contenance), mettre le sucre, le lait et le beurre coupé en morceaux. Faire fondre à feu moyen.
Quand le mélange est bien homogène, ajouter le lait concentré sucré et porter à ébullition sur feu vif. Faire bouillir à gros bouillons pendant 5 minutes, puis laisser frémir une trentaine de minutes en mélangeant constamment à l'aide d'une cuillère en bois et en protégeant ses mains et avant-bras pour se prémunir des brûlures liées aux projections. Le mélange va épaissir et colorer, et sera prêt quand il atteindra 120°C - vérifier avec un thermomètre à sucre.
Retirer du feu, et mélanger vigoureusement pendant 5 minutes. Verser sur une plaque à pâtisserie beurrée ou un plat en verre beurré ou de petits moules en silicone (démoulage très pratique).
Lorsque la surface commence à sécher, dessiner les traces de coupe au couteau, puis casser à la main quand la "tablet" aura complètement refroidi.
2 commentaires:
C'est une tuerie.
Mini 38
Enregistrer un commentaire