lundi 3 août 2009

Tarte à la rhubarbe et à la confiture de fraise


C'est une délicieuse tarte sucrée que je vous propose aujourd'hui : une tarte à la rhubarbe et à la confiture de fraise. Il me restait un peu de rhubarbe cuite en compote et je venais d'ouvrir un pot de succulente confiture de fraise. L'idée était née !
Quant à la pâte, elle est originale. J'ai eu envie de mettre un blanc d'oeuf dedans plutôt que du liquide (eau, lait etc.). Le résultat est excellent, et la recette peut-être même encore plus facile à réaliser (on met vite trop d'eau sinon).

Tarte à la rhubarbe et à la confiture de fraise
Pour une tarte de 22cm
  • 250g de rhubarbe
  • 25g de sucre
  • 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche
  • 3 cuillères à soupe de confiture de fraise
  • Une poignée d'amandes effilées
Pâte :
  • 125g de farine
  • 50g de beurre coupé en dès
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 pincée de sel

Eplucher la rhubarbe et la couper en petits cubes.
Pour conserver la rhubarbe, j'ai l'habitude de réaliser une compote, elle conserve très longtemps et s'utilise dans toutes sortes de recettes (verrine, tarte, etc.) et permet de réduire le temps de cuisson (ou d'éviter plus tard cette étape comme pour des charlottes et autres verrines) puisqu'elle est déjà cuite.
Pour la compote :
Mettre la rhubarbe dans une casserole avec un tout petit fond d'eau. Ajouter le sucre et faire cuire une dizaine de minutes sur feu doux jusqu'à l'obtention d'une belle texture (un peu épais, la rhubarbe molle...).
Réserver (elle conserve aisément plusieurs jours au réfrigérateur).
Réaliser la pâte :
Tamiser la farine avec le sel. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts. Le mélange doit rester friable. Mettre le tout dans du film alimentaire, former en boule et placer au réfrigérateur 15 minutes.
Etaler la pâte directement dans le moule ou l'étaler entre deux couches de papier sulfurisé (c'est beaucoup plus facile ainsi : la pâte ne colle plus à la table et cela sans rajouter de farine !).
Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et faire cuire à blanc 15 minutes à 180° (les bords doivent être légèrement dorés, surveiller).
Pendant ce temps préparer la garniture : mélanger la crème fraîche à la rhubarbe. Ajouter la confiture puis répartir sur le fond de tarte précuit. Saupoudrer d'amandes effilées.
Enfourner une dizaine de minutes.

1 commentaire:

Eva a dit…

Jolie cette tarte, bravo !
Bisous