dimanche 26 juillet 2009

Vacherin à la chartreuse - Faire de la glace sans sorbetière, c'est possible !






Quelque chose de frais, d'onctueux, de savoureux, et d'original : un Vacherin à la chartreuse ( un vacherin est un dessert à base de crème glacée et de meringue). Cette idée me trottait dans la tête depuis un petit moment, le mois de mai pour être précis. Nous étions allés au restaurant en famille pour fêter l'anniversaire de ma grand-mère. La carte proposait des desserts alléchants tels que des vacherins à la chartreuse, mais une fois dans l'assiette, quelle déception ! Ce n'était rien de moins qu'une pauvre boule de glace coincée entre deux bouts de meringue...Pour ne pas rester sur ce bémol, j'ai décidé d'en confectionner un. Heureusement j'ai trouvé une formidable recette sur ce site. Je dois admettre que je n'aurais jamais pensé pouvoir réussir à faire de la glace ainsi, et pourtant quelle réussite ! La préparation n'est pas très longue et ne requiert aucun appareil du type sorbetière ; vous aurez besoin tout au plus d'un batteur électrique, et d'un congélateur.



La crème glacée ainsi obtenue est si bonne que j'envisage d'essayer à d'autres parfums. Je pense notamment l'aromatiser au Grand Marnier et ajouter des fruits confits la prochaine fois. Et pourquoi ne pas se lancer dans une version à la purée de fraise ou de framboise ? Bref, un large éventail s'offre à nous !

J'ai quelque peu modifié la recette car elle n'était pas assez précise à certains points (en ce qui concerne les blancs d'oeufs et la crème par exemple...) mais je tiens à remercier particulièrement ceux qui l'ont élaborée.




Vacherin à la Chartreuse
Pour l'équivalent d'un grand moule à cake
  • 3 oeufs
  • 30cl de crème liquide (pas allégée, cela est indispensable)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20g de sucre
  • 3cl de Chartreuse verte
  • 4-5 grosses meringues
  • 4 cuillères à soupe de caramel liquide environ


- Placer au congélateur le bol dans lequel vous battrez la crème en chantilly ainsi que les fouets.
- A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger les jaunes d'oeufs au sucre et au sucre vanillé.
- Ajouter la chartreuse.
- Battre la crème fraîche en chantilly (il faut compter 2 bonnes minutes).
- L'ajouter délicatement au mélange précédent (soulever la cuillère, ne surtout pas tourner brutalement).
- Battre les blancs en neige et les ajouter, toujours délicatement (ce sont dans ces opérations que le tient le secret de la réussite).
- Choisir un grand moule à cake : verser le caramel liquide afin qu'il recouvre tout le fond du moule. Emietter une ou deux meringues dessus. A partir de ce moment, verser en alternant des couches de crème à la chartreuse et de meringues émiettées en finissant sur un étage de crème.
- Placer au congélateur plusieurs heures (le doigt doit pouvoir toucher la crème sans vraiment s'enfoncer).
- Pour le démouler : choisir un plat de service. Passer la lame d'un couteau entre les parois du moule et le vacherin pour faciliter le démoulage. Renverser le moule sur le plat et tapoter le fond avec le dos de la main. Si le vacherin ne "tombe" pas facilement, passer une éponge chaude sur le moule.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, en parlant de glace, j'ai trouvé une recette qui m'a l'air absolument délicieuse (bien que dure à réaliser : http://www.recette-dessert.com/forums/ftopic2157.php )

S'il te prend l'envie de tester, dis moi ce que ç'aura donné ! ^^

Anonyme a dit…

SUCCULENT!SANS AVOIR RECOURS A UNE SORBETIERE,glace rafraichissante et locale.pas difficile a realiser.
je n'ai pas mis le caramel pour limiter les sucres mais quand même fameux.
vraiment essayer c'est adopter

bravo!