mercredi 12 septembre 2007

Chouquette






Les Chouquettes ( une dizaine) :

*2 oeufs
*50g de beurre
*70g de farine
*20cl d'eau
*Quelques sucres en grain (5~6 par chouquette)
*1 toute petite pincée de sel

Pour la confection des chouquettes, il faut un four bien chaud. Préchauffez donc votre four dès le départ à thermostat 6/7 (180°).

Dans une casserole, faire chauffer le beurre et l'eau jusqu'à ce que de petits bouillons apparaissent. Ôter du feu.

Verser d'un coup la farine et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte doit se décoller de la paroi et former une petite boule, remettre sur le feu quelques instants.
Enlever du feu, ajouter les oeufs et le sel, bien mélanger.

La pâte doit être bien lisse, n'hésitez pas à bien tourner pour obtenir une pâte un peu de la même consistance qu' à la dernière étape.

Former des petites boules sur une plaque beurrée et tapissée de papier sulfurisé. Les petits choux doivent gonfler pendant la cuisson alors laissez un bon espace entre chacun !

Poser quelques grains de sucre sur le sommet de chaque boule et enfourner 20~25 minutes e surveillant (n'ouvrez pas la porte du four à mi cuisson, sinon ils retomberaient).





3 commentaires:

Anonyme a dit…

pas mauvais du tout! (je viens de les faire)

mais je trouves que le goût de l'oeuf est un peu trop présent ^^
peut etre faudrait-il mettre du sucre au départ dans la recette, je ne sais pas, mais sinon, c'est franchement pas mauvais! ^^

~Julien

Bélinda a dit…

Hey !

J'aime bien que ce n'est pas trop sucré ! (juste le sucre en grain qui fond sur la langue à la sortie du four pour moi c'est divin).

Tu peux bien sûr ajouter 10g de sucre lors de la préparation, mais vazy mollo sinon ça risque d'être trop sucré. (des chouquettes ça reste de la pâte à choux !).

Pour ma part elles aveient bien caramélisées =3 juste ce qu'il faut.

je suis ravie que tu aies essayé !

(essaie les brownies sans beurre ils sont géniaux !).

et j'ai encore pleins d'autres recettes à proposer !

Ps: ce que j'ai oublié de dire pour cette recette c'est que ça se conserve pas trop bien ... mieux vaut les manger dès la sortie du four !

Anonyme a dit…

Ha mon dieux, j'ai fait des similis profiteroles avec ta pâte à choux (j'ai pas mis de glace vanille, d'où le simili mdr), pâte dans laquelle j'avais ajouté un sachet de sucre vanillé!

c'était délicieux!

merci pour cette recette! ^^

~Julien