mercredi 2 septembre 2009

Montécaos à la farine de pois chiche



J'ai eu la chance d'aller en Avignon durant ces vacances (où, soit dit en passant, j'ai pu voir de très bonnes pièces lors du festival). Dans un restaurant de tapas, j'ai été intriguée par des biscuits à base de farine de pois chiche : les mantécaos. La texture de ces derniers est incroyablement fondante et laisse un délicieux goût en bouche.
J'ai essayé de deviner leur composition... J'ai alors pensé à du sucre glace (seule ce sucre me semblait pouvoir donner cet effet impalpable, léger) et à de la vanille. Quand j'ai cherché sur internet, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une recette qui me paraissait correspondre à ce que j'avais goûté... jusqu'à ce que je tombe sur ce site où étaient utilisés farine de pois chiche et sucre glace ! J'ai ajouté de la vanille (il faudra aussi que je tente une version à la canelle !) et ça y est j'ai retrouvé les biscuits qui m'avaient tant plu en Avignon !
La confection de ces biscuits n'a pas été évidente au début... la pâte ne se tenait pas du tout. J'ai du changer les proportions indiquées, et rajouter un peu de farine de blé. J'ai fait plusieurs tests pour voir si ajouter de cette farine ne modifiait pas la texture, mais non pas du tout. Ils sont même meilleurs !
Pour ma part, je les place au réfrigérateur pour les conserver. Ils sont encore plus goûteux quand on les déguste ensuite, car ce côté frais s'allie parfaitement avec la texture fondante.

Source : Le Blog de la coquette

Mantécaos à la farine de pois chiche
  • 125ml de sucre glace
  • 125ml d'huile neutre (arachide ou tournesol par exemple)
  • 400ml de farine de pois chiche
  • Farine de blé (en quantité selon les besoins de la pâte)
  • 2 cuillères à café de vanille en poudre


Tamiser le sucre glace dans une grande jatte. Verser l'huile tout en mélangeant avec un batteur électrique. Le mélange doit être bien lisse.

En continuant de battre, ajouter la farine de pois chiche progressivement. Si la pâte ne se tient pas assez pour se former en boule, ajouter de la farine normale.

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1,5cm et y découper des cercles (environ 4cm de diamètre) à l'aide d'un emporte-pièce.

Déposer chaque biscuit sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.

Enfourner 12 - 15 minutes à 180° (ce n'est pas grave s'ils sont toujours un peu mous sur le dessus ils durciront en refroidissant).

Laisser refroidir sur la plaque.

Vous pouvez les placer au réfrigérateur, ils n'en seront que meilleurs !

2 commentaires:

Clémence a dit…

A tester absolument : je suis sûre d'adorer...

mamapasta a dit…

je les ai toujours faits à la farine de blé, mais comme j'adore celle de pois chiches, ça me tente beaucoup!