lundi 19 août 2013

Filet de poisson au vinaigre balsamique, compotée de tomates et fèves citronnées

Protestations et remontrances amicales auront eu raison du silence dans lequel était plongé ce blog. Je tairai les bonnes (et les mauvaises) raisons de cette longue pause pour me concentrer sur la recette qui tirera, enfin, La Cuisine de Bélinda de sa torpeur. Quand la chaleur consume l'appétit, il faut l'exciter par des plats au nom charmant et aux couleurs éclatantes. Equilibré, léger, et savoureux, le filet de poisson au vinaigre balsamique, accompagné de sa compotée de tomates et de son bol de fèves délicatement citronnées s'invitera justement dans les assiettes estivales. Les quantités indiquées peuvent être multipliées à l'infini, selon le nombre de convives.


Filet de poisson au vinaigre balsamique, compotée de tomates et fèves citronnées
 (pour 1 personne)

  • 1 filet de poisson blanc (cabillaud, colin etc.)
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 tomates
  • 100g de fèves (pelées de préférence)
  • Quelques tranches de nectarine ou de pêche jaunes
  • Sucre, miel, sel, poivre, huile d'olive, beurre, origan 


Faire mariner le filet de poisson dans le vinaigre balsamique et une cuillère à soupe de jus de citron. Saler très légèrement, poivrer et ajouter une pincée de sucre. Réserver (et retourner le filet de poisson de temps en temps pour qu'il s'imprègne bien de la marinade). Préchauffer le four à 210°.

Couper les tomates en dès. Faire chauffer à feu moyen un filet d'huile d'olive et ajouter les tomates. Mélanger et écraser avec une cuillère en bois. Sucrer légèrement, couvrir, et laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes, en vérifiant régulièrement que les tomates n'attachent pas.

Faire cuire les fèves dans une casserole d'eau bouillante salée (temps de cuisson à contrôler selon la qualité de fèves choisie).

Placer le poisson (sans la marinade) dans un plat résistant à la chaleur, et enfourner quinze minutes. Utiliser la fonction "grill" pour les dernières minutes de cuisson, ou laisser cuire quelques minutes supplémentaires.

Egoutter les fèves, servir dans un petit bol, ajouter une noisette de beurre et une cuillère à soupe de jus citron. Saler, poivrer, assaisonner avec une fine pincée d'origan, et verser un très léger filet de miel d'acacia (facultatif). Dresser l'assiette : déposer deux ou trois tranches de nectarine sur le poisson, et servir, en accompagnement, la compotée de tomates.