samedi 19 juillet 2014

Mille-feuille d'aubergine




Sur un marché, une belle aubergine blanche et violette. L'idée-repas viendra plus tard, et s'imposera naturellement : un mille-feuille qui place l'aubergine en tête d'affiche et permet de profiter pleinement de ses subtiles saveurs. Légèrement relevée par l'huile d'olive et les herbes de Provence, elle se marie justement avec tomates et fromage de chèvre, tous deux coupés très finement pour créer un empilement à la fois croquant et fondant. Servi comme entrée, ce mille-feuille sera une mise en bouche légère et colorée ; en plat principal, il s'accompagnera aisément de lentilles corail et de crudités pour une assiette originale et équilibrée.

Mille-feuille d'aubergine aux tomates et fromage de chèvre
(pour quatre petits millefeuilles)
  • 1 petite aubergine 
  • 1 tomate
  • 1/2 bûche de chèvre
  • Graines de tournesol
  • Huile d'olive
  • Poivre, herbes de Provence...

Bien laver l'aubergine, en enlever les extrémités. Couper en rondelles de 5 mm pour la partie la plus large de l'aubergine, et plus finement pour les parties les plus étroites. Disposer les rondelles les unes à côté des autres dans le fond d'un plat allant au four. Poivrer, parsemer d'herbes de Provence et verser un filet d'huile d'olive. Faire cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 230°C. L'aubergine doit être tendre et colorée.

Ôter la peau à la tomate, et la couper très finement. Couper également très finement le fromage de chèvre.

Composer quatre paires d'aubergine parmi les plus grandes rondelles cuites, l'une pour la base l'autre pour le chapeau. Sur la rondelle qui servira de base, poser une rondelle de tomates et une tranche de fromage, quelques graines de tournesol, une rondelle d'aubergine plus fine, et recommencer l'empilage avec tomate et fromage. Finir par la rondelle plus grande, et réitérer l'opération pour les trois autres mille-feuille.

Faire cuire une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 210°C.

1 commentaire:

La Fourmi a dit…

Je note ça pour changer un peu de recettes d'aubergines ;-)
Merci