lundi 29 décembre 2008

Salade de marrons sautés aux lardons fumés


Ou comment utiliser des marrons dans une recette salée et légère. Le paprika relève subtilement le tout et la vinaigrette légèrement acidulée donne une saveur tout à fait rafraîchissante à ce plat qui pourtant pourrait être sec (à cause des marrons). Résultat : un plat consistant sans peser sur l'estomac, qui nous réchauffera en ces durs mois d'hiver.




Salade de marrons sautés aux lardons fumés
Pour 3 personnes :
  • Salade frisée (à volonté)
  • 100g de bâtonnets de lardons fumés
  • 1 échalote
  • 100g de châtaigne pelée et cuite
  • ½ cube de bouillon de volaille
  • Croûtons de pains
  • 1 oeuf
  • Paprika
Idée de vinaigrette :
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
  • Paprika, Sel & Poivre


- Faire revenir les lardons fumés, sans matière grasse, dans une grande poêle. Une fois leur gras ressorti, ajouter l'échalote coupée finement. Laisser cuire à feu vif 5 minutes.
- Dissoudre le bouillon cube de volaille dans un bol d'eau bouillante puis réserver.
- Ajouter les châtaignes (certaines coupées en deux, d'autres non) aux lardons fumés et faire revenir rapidement. Ajouter le bouillon, poivre et saupoudrer de paprika puis laisser cuire à couvert 30 minutes à feux doux (les marrons vont absorber le jus).
- Pendant ce temps, mettre l'oeuf à cuire (7 minutes à partir de l'ébullition pour obtenir un oeuf encore légèrement mollet).
- Faire revenir les petits croûtons de pain dans un peu de beurre. Réserver.
- Préparer la vinaigrette : dissoudre le sel et le poivre dans le vinaigre puis ajouter l'huile et le paprika.
- Répartir la salade dans les assiettes, déposer l'oeuf coupé en rondelles et la préparation de marrons. Verser un peu de vinaigrette et pour finir, se régaler !












3 commentaires:

Sdb a dit…

Toujours pleine d'idées ^^

Encore félicitation pour cette recette légère idéal après les fêtes...

(Message envoyé par le grand maître tout puissant de la pizza MOUHAHAHAHA... TOUSS...TOUSS... MOUHAHAHAHAHAHA !)

Bélinda a dit…

Merci beaucoup pour ce commentaire, il me touche énormément.
Et... j'avoue elles en jettent un max tes pizzas :D (surtout celle aux fromages * bave devant le moniteur *

Les Délices De Marina a dit…

Bonjour,

Votre site est intéressant, et il y a de très bonnes recettes.
Continuez de nous faire rêver à travers ce blog.



Je vous laisse découvrir mon univers si l’envie vous prend d’aller y faire un petit tour :

Je vous invite à aimer ma page facebook, pour cela taper sur facebook « Les Délices De Marina » et cliquez « J’AIME »

Je vous laisse également mon site culinaire, afin de suivre mon parcours et mes créations : www.lesdelicesdemarina.com

Amicalement.



A très bientôt.

Marina