jeudi 24 janvier 2008

Gâteau aux noix moelleux


Voici une recette que m'a transmise un ami. Un gâteau moelleux, pas du tout étouffant, plein de saveurs.... Un sacré défi dès qu'il s'agit de desserts aux noix ! Le petit plus ? Pas de farine, mais des biscottes écrasées.

Mini Gâteau aux noix moelleux

  • ~90g de noix avec coquilles soit ~45g poids total décortiquées
  • 60g de sucre
  • 40g de beurre
  • 2 biscottes
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de rhum
  • 2 cuillères à soupe de café très fort

  1. Préchauffer le four à 150°c (th.4).
  2. Casser les oeufs, et séparer les blancs des jaunes.
  3. Dans la jatte contenant les jaunes, ajouter le sucre petit à petit, en mélangeant bien à l'aide d'une cuillère en bois. Verser ensuite le rhum et le café.
  4. Mettre les biscottes et les noix ensembles dans un sachet plastique, le fermer, et les écraser avec un rouleau à pâtisserie. Il faut obtenir une poudre assez fine (si quelques bouts de noix résistent, ce n'est pas bien grave !).
  5. Ajouter au mélange de jaunes d'oeufs, le beurre fondu ainsi que les biscottes et noix moulinées.
  6. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.
  7. Répartir dans un moule beurré de 13 cm et tapissé de papier sulfurisé.
  8. Enfourner pendant 40 minutes.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

un gâteau aux noix pas bourratif?!

Il faut absolument que j'essaie ! :D

~Julien.

Bélinda a dit…

Alors là je peux te l'assurer il n'est vraiment pas bourratif !

je n'ai jamais vu de gâteau aux noix aussi léger (et pourtant j'en ai mangé beaucoup : que ce soit des galettes des tartes, bref de tout !).

Anonyme a dit…

Hihi.. j'ai pleins de noix bio de mon cousin.. et je cherchais une recette sur internet de gateau aux noix.. puis je suis venue vérifier sur ton blog s'il y avait pas la recette que je voulais.. et voilà! :D J'espère que ça marche si je double les doses =)

Bisous (L)

~ Camille

Bélinda a dit…

Coucou !

Ca me fait trop plaisir :D

Et bien sûr tu peux doubler les doses ^O^ (je les avais d'ailleurs divisées, donc la recette est originale est pour beaucoup plus d'oeufs !).