vendredi 15 février 2008

La Linzertorte


Une recette de pâte originale pour cette délicieuse tarte : on y ajoute e jaune d'un oeuf cuit dur, et du cacao. Il ne reste plus, ensuite, qu'à étaler sur cette pâte de la confiture de framboise et décorer de quelques lanières de pâte... et enfourner !




Les proportions de cette recette m'ont permise de faire une grande tarte plus une toute petite !

Linzertorte (tarte à la confiture de framboise)

  • 100g de beurre
  • 85g de poudre d'amande
  • 90g de sucre
  • 150g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de canelle
  • 1 cuillère à café de cacao
  • 1 cuillère à café de rhum
  • 200g de confiture de framboise


  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Dans une casserole d'eau bouillante, cuire les oeufs durant 10 minutes.
  3. Les écailler, les couper en deux et ne garder que les jaunes (réserver les blancs pour une salade, oeufs mimosas...). Ecraser les jaunes à la fourchette.
  4. Dans une jatte, battre le beurre (coupé en dés) en pommade. Ajouter la farine tamisée, le sucre et les jaunes d'oeufs. Incorporer rapidement la poudre d'amandes, la canelle, le cacao et le rhum. Pour réussir cette pâte il ne faut pas trop la travailler sinon elle deviendrait dure.
  5. Mettre en boule.
  6. Beurrer un moule à tarte, et le chemiser de papier sulfurisé.
  7. Garder un petit morceau de pâte pour les lanières qui décoreront le dessus, et étaler le reste (si vous avez des difficultés à l'étaler avec un rouleau à patisserie placez la pâte directement dans le moule et écrasez à la main).
  8. Garnir le moule de cette pâte et la piquer à l'aide d'une fourchette.
  9. Répartir la confiture de framboise sur le fond de tarte.
  10. Réaliser des croisillons avec le morceau de pâte restant et les disposer sur le dessus de la tarte.
  11. Baisser le four à 180°C et enfourner 30 minutes.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais, mais... Mais elle est magnifique ! mdrrr

Franchement, bravo ! je crois que c'est la plus belle tarte de tout ton blog ^^
Alors si en plus le goût suit... MIAM ! faut que j'la fasse !

*mais pas aujourd'hui, j'viens de faire un fudge XD*

Lucie a dit…

MIaam ca c'est de la tarte, legerement bouratif sur les bords mais .... miam =D !

Bélinda a dit…

Ouaip' c'est clair que c'est pas ce qu'il y a de plus léger XD

Mais bon ... c'est pas ça qui va nous arrêter XD

J'aime bien au ptit déj' :3 De toute façon au petit déj je mange toujours comme quatre ...

Anonyme a dit…

Aaaaah, et ben moi je l'ai goutée euuh gnagnagnaaaa :p
Trop bon, même que toutes les copines ont voulues y goûter xD

Bravo bravo!
J'aime bien ton blog, parce que t'expliques bien tout, et tu dis pourquoi tu l'as fait, comment t'es venue l'idée... tout ça quoi?

Belinda, passe ses vacances aux fourneaux, le nouveau magazine.
Excellent.
Un jour, tu seras célèbre.
T'imagines dans 20 ans, déjà qu't'es méga douée maintenant alors plus tard, un génie =)

J'ai mis ta photo sur mon blog, j'espère que ça te déranges pas ^_^

http://tweezers.skyrock.com
voilà le lien ;)

Tu m'manqueuuuh : x

T'en es où dans les devoirs?
Moi j'ai presque fini.
Tu connais l'auteur Erri de Luca?
J'vais bientôt commencer "mémoire d'une Geisha" pour pouvoir le regarder en film par la suite, pi j'voudrais finir "99 francs", et commencer "les cerfs volants de kaboul". Bref on s'en fous.

Plein de bisouuuuuuuus <3

Camille