mardi 10 juin 2008

Cookies au citron




J'ai employé une de mes recettes de cookies que j'ai modifiée, en remplaçant les pépites de chocolat par du zeste de citron. J'avais remarqué depuis quelques temps, que la mode était d'incorporer des flocons d'avoine dans à peu près tous les desserts (et notamment dans ces cookies au citron, je vous invite à visiter ce blog très bien réalisé). M'appuyant sur une recette traditionnelle de pâte à tarte finlandaise en comportant, je me suis lancée et en ai ajouté une bonne poignée dans mes cookies. Résultat : Un croquant~fondant incomparable !
Enfin un dessert où l'on sent le goût du citron sans que cela soit trop acide ni trop sucré.


Recette similaire : http://cakesinthecity.blogspot.com/2008/03/cookies-au-citron.html


Cookies au Citron
Pour une dizaine de cookies (entre 10 et 15 selon la taille)
  • 50g de beurre mou
  • 90g de sucre
  • Le zeste d'1 citron (non-traité)
  • 60g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 40g de flocons d'avoine
  • 1 pincée de sel
  • Le jus de la moitié du citron auquel on a pris le zeste

- Préchauffer le four à 180° (th. 5~6).

- Couper le beurre en petits dès et le mettre dans une jatte.

- Ajouter petit à petit le sucre semoule tout en battant avec un batteur électrique. On doit obtenir une crème bien lisse et assez pâle.

- Ajouter le zeste du citron. Battre quelques secondes de plus.

- Dans une autre jatte, tamiser la farine avec la levure et la pincée de sel.

- Y incorporer délicatement le mélange de beurre précédent à l'aide d'une cuillère en bois, puis ajouter les flocons d'avoine et le jus de citron cuillère par cuillère (tout dépend de la texture de la pâte, arrêtez d'en ajouter dès que l'ensemble est assez humide).

- Beurrer et chemiser de papier sulfurisé une plaque beurrée.

- Former autant de petites billes (2 cm de diamètre) que la pâte le permet et les disposer sur la plaque.

- Enfourner 6~7minutes, ils doivent juste avoir pris un peu couleur. Ils seront encore mous, mais cela est normal, ils durciront en refroidissant (évitez donc de les laisser cuire trop longtemps, ils sécheraient !).

~ Les laisser refroidir puis les déposer sur une grille. Se conservent aisément plusieurs jours une fois enfermés dans une petite boîte (toutefois, il est bien rare qu'il en reste !).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh ! en voici une recette originale ! ce doit être très frais, ta grand mère a du beaucoup apprécier :)
Il faudra que tu me fasses goûter ! :D

~Julien.

Anonyme a dit…

Yihhhhaaa. Encore un délice.
Merci de nous l'avoir fait partagé.
Nous, ta classe adorée.

<3


~ Camille

Nan@ïs a dit…

Hey! Anaïs de passage sur ce fabuleux blog qui m'émoustille les papilles!
Juste un petit comentaire pour assurer aux plus réticents que ces cookies (comme toutes les oeuvres d'art de Bélinda auxquelles j'ai goûté) sont de véritables merveilles!

Continue de nous faire rêver avec ces explosions de saveurs!
Gros Bisoux ^^
See U soon!

Bélinda a dit…

Wa merci beaucoup Anaîs *w*.
Ton commentaire me fait vraiment très plaisir, j'en suis même gênée =S.

*Chais plus où me mettre ~~*

Merci Beaucoup en tout cas :D

J'espère qu'on pourra se voir pendant les vacances !

A+

Mirchi à toi aussi Camille, vous êtes vraiment trop gentilles *o*

Anonyme a dit…

Encore un talent de plus pour Bélinda !(Ben voui, j'ai eu le privilège de goûter !) Décidément pleine de ressources. Je tente les cookies cet après-midi et j'espère un succès... Si oui, promis, je donne la source à tous vents (c'est le cas de le dire, Harmonie oblige !) ; sinon, je retente jusqu'au succès : arrivée là, retour à l'hypothèse "oui"... Merci Bélinda
Florence