vendredi 13 juin 2008

Pavés au citron vert






J'avais au départ suivi la recette de mon livre de cuisine à la lettre, jusqu'à ce que j'obtienne une pâte difficilement utilisable (... hyper compacte, très étrange). Pas de panique, j'ai essayé de garder mon sang-froid, et surtout de récupérer cette pâte informe. Après avoir rééquilibré toutes les proportions, j'ai enfin réussi à rattraper ma pâte à gâteau ! Je n'étais tout de même pas convaincue jusqu'à ce que je le goûte à sa sortie du four : Ouf ! La pâte est tout à fait légère, idéale pour l'été.


Elle s'accommode très bien de toutes sortes de glaçage, celui au citron vert étant vraiment original et frais.


Pavés au citron vert
Pour 16 pavés :
  • 200g de farine
  • 4 cuillères à café de levure chimique
  • 100g de fromage blanc
  • 4 cuillères à soupe d'huile
  • 4 cuillère à soupe de lait
  • 60g de cassonade blonde (ou sucre roux)
Glaçage :
  • 100g de sucre glace
  • Le jus d'1/2 citron vert pressé
  • Zeste d'un citron vert

- Préchauffer le four à 180°C.
- Tamiser la farine et la levure ensemble dans une jatte.
- Dans un grand saladier, battre le fromage blanc avec l'huile et le lait. Ajouter la cassonade tamisée.
- Incorporer la farine en mélangeant vivement à l'aide d'une cuillère en bois. Si la pâte est vraiment trop compacte ajouter quelques cuillères à soupe de lait supplémentaires jusqu'à ce que le mélange devienne humide, et homogène mais pas liquide (la consistance est assez étonnante, et ressemble à celle de certaines recettes de cookies...).
- Beurrer et chemiser un moule rectangulaire de 20x30 cm.
- Répartir la pâte dedans : n'ayez pas peur de bien étaler (la couche de pâte doit être assez fine ~pas plus d'un 1,5 cm), même si pour cela vous êtes contraint à laisser quelques trous et à ne pas aller jusqu'aux bords du moule. Ce gâteau gonfle extraordinairement à la cuisson, les quelques trous ne se verront donc pas !
- Cuire 15 minutes.
- Sortir du four, laisser tiédir quelques minutes puis découper en 16 pavés.
Préparation du glaçage :
- Mettre le sucre glace dans un bol. Y ajouter progressivement le jus de citron vert cuillères (à café) par cuillères. Il faut obtenir un mélange blanc suffisamment liquide pour napper les pavés, mais trop (il ne doit pas être translucide).
- Répartir sur les pavés, puis décorer avec les zestes de citron.


Idées Variantes : Le gâteau se prête à toutes sortes de glaçages, laissez libre court à votre imagination ! J'en ai par exemple réaliser à la fraise, et compte en refaire prochainement au café, à la violette et même au cacao (avec un peu de noix de coco râpée pour décorer) !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Miiiiiaaaaaaaaaammm, ils ont l'air vraiment exquis!!!!!!!!!!!!!!!
Aaah, en plus ils ont été fait à la sueur de ton front après une dizaine d'heures de mathématiques.
Il faut que je l'essaye!
J'overdose de pourcentages... j'vais peut être passer aux suites ^_^
Si jamais tu lisais mon commentaire avant lundi, tu pourrais m'renseigner quel est notre programme parce que je galère à savoir, dans mes annales y a pas tout alors qu'ils disent que si et dans le livre non plus, et ya des trucs en trop. Bref
Bon courageuuh!
<3


~Camille

Bélinda a dit…

Coucoouuu !

Ton commentaire me fait vraiment super plaisir *O* !

Je te réponds pour les math ^^ :
1. Pourcentages
2. Dénombrement
3. Suites
4. Statistiques
5. Représentations graphiques (mais bon c'est vraiment juste lire des données sur un graphique)

Vouilà j'espère que ça t'aidera :D

J'ai encore beaucoup cuisiner aujourd'hui ! J'ai hate de rajouter mes recettes (aaaaah le cheesecake de ce midi j'en suis enore étonnée tellement que c'était bon !)

Anonyme a dit…

Rooh, j'm'attendais pas à une réponse !!! =) Mais euh t'arrêtes de me donner envie, en plus le salé j'en rafole encore plus que le sucré, alors un cheesecake!!! Mouahaha <3
Merci pour l'programme. En fait j'm'en doutais bien mais c'est pas suepr clair, vu qu'il y a des trucs en plus dans l'bouquin, et des trucs en moins dans mes annales XD Tu m'rassures pour les graphiques parce qu'on a rien fait cette année dessus et j'ai fait quelques exos du chapitre.. ben faut l'savoir quoi!!! Surtout ne pas stresser ^^'
Bonne chance pour demain.
Mille bisous


~Hachikô