mardi 15 juillet 2008

Le gratin dauphinois


Spécialité de ma région, le gratin dauphinois se décline sous des formes assez différentes ; chaque famille a la sienne, voici donc celle de ma grand-mère.Ce plat accompagne parfaitement les viandes : poulet, rôtis de porcs... La noix de muscade, discrète, révèle à la perfection le goût des pommes de terre. Chez nous, nous préférons le réaliser avec des Bintje, mais des pommes de terre nouvelles feront très bien l'affaire.



Gratin dauphinois familial
( pour un plat à gratin)
  • 500g de pommes de terre (~4)
  • Crème fraîche (10cl suffisent amplement, la quantité se définit à l'oeil)
  • Sel, Poivre, Noix de muscade, noisettes de beurre


Faire préchauffer le four à 210° (th.7).

Eplucher les pommes de terre et les couper en très fines rondelles. Plus elles seront fines plus le gratin sera délicieux (car il y aura plus d'étages).

Beurrer un plat à gratin, on peut également passer une gousse d'ail pour le parfumer (facultatif, je ne le fais pas).

Faire une première rangée de pomme de terre, les disposer en les chevauchant légérement. Saler, poivrer, et assaisonner de noix de muscade. Verser un peu de crème fraîche sur l'ensemble des pommes de terre.

Répéter cette étape de manière à créer des étages de pommes de terre et de crème fraîche jusqu'à épuisement de celles-ci.

Disposer des noisettes de beurre sur la dernière couche puis enfourner 1 heure.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai du retard dans mes commentaires !

Aaah, le gratin dauphinois... une grande histoire de département ! mdr
Une recette simple, bonne, en un mot, efficace !
Vive le dauphiné *w*

~Julien