mercredi 28 novembre 2007

Tarte aux Speculoos


Les speculoos, c'est bon mais un peu écoeurant, non ? J'ai cherché à le cuisiner, et me suis vite aperçue, au fil de mes recherches sur internet, que l'idée du cheesecake revenait souvent. Voici une première tentative, légère et mousseuse, finalement assez éloignée du cheesecake. Pas mal !



Tarte aux speculoos


Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 330g de fromage blanc à 20%
  • 110 g de speculoos ( soit ~11 speculoos)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 1 zeste de citron ainsi qu'un peu de jus de citron
  • Un peu de beurre (pour le plat)
Préparation :

    Préchauffer le four à thermostat 7 (200°C).

    Beurrer le moule, et tapisser de papier sulfurisé. Répartir les biscuits sur le fond du moule et les écraser à l'aide d'un rouleau à patisserie. Réserver.

    Dans un saladier, mettre le fromage blanc, le sucre, la maizena et les jaunes d'oeufs (mettre les blancs dans une autre jatte). Bien mélanger et ajouter le jus de citron ainsi que le zeste.

    Monter les blancs en neige, et les ajouter petit à petit, très délicatement au mélange précédent.
    Verser sur le fond de tarte en biscuit.

    Mettre au four pendant 35 minutes thermostat 5~6 (180°C).
    Démouler chaud sur un plat de service (vous pouvez laisser le papier sulfurisé en dessous, en coupant ce qui dépasse trop sur les côtés).

Personellement, j'adore cette version de cheesecake, cependant, certains le préféreront peut être en l'accompagnant de coulis de framboise, enfin quelque chose de plus relevé... Chacun ses goûts ! La prochaine fois j'essaierais en mettant de l'extrait de café dans mon mélange, je pense que ça peut être un bon compromis !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ho ho ho, ça me fait penser à mon supeeerbe livre avec tout plein de recettes de cheesecake :D

j'ai hâte d'essayer :D

~Julien.