samedi 4 octobre 2008

Pancakes finlandais


Voici une nouvelle recette aussi bien salée que sucrée, celle des pancakes finlandais. Depuis que je suis rentrée de Finlande je ne pensais qu'à une chose : retrouver le goût de ces crêpes que j'ai ô combien apprécié après l'expérience du sauna et chez la grand-mère de ma correspondante !
Ma correspondante ne pouvait me fournir les proportions exactes de cette recette familiale, j'ai alors cherché sur internet et ai trouvé ce site très intéressant sur la cuisine du monde  Saveursdumonde.net.
Leur recette de crêpe finlandaise semblait alléchante et la photo me rappelait bien ceux que j'avais pu goûter. Je décidai donc de me lancer. Résultat : je me suis retrouvée en Finlande ! Et... comme il me restait un peu de confiture fraise/framboise de sa grand-mère toutes les conditions étaient réunies pour me remémorer mon voyage.



J'ai réécrit à ma façon le mode opératoire proposé par ce site car le leur était trop succint à mon goût, par contre les proportions sont les mêmes.

Pancakes finlandais

Ingrédients pour 4 personnes
- 300 ml de lait
- 2 oeufs
- 200 ml de farine (150ml de farine type 45 et 50ml type 55 pour moi)
- 2 c. à soupe de beurre fondu (soit environ 15g)
- une pincée de sel


Verser le lait dans un grand bol. Petit à petit, ajouter la farine tamisée (type 45 + 55) avec la pincée de sel. Battre énergiquement afin d'éviter la formation de grumeaux.

Dans un autre bol, battre les oeufs avec le beurre fondu.

Ajouter cette préparation au mélange lait et farine. Bien mélanger.

Faire cuire dans une petite poêle huilée.

CONSEILS POUR LA CUISSON : Voici mes conseils pour bien réussir la cuisson des pancakes

- Bien huiler la poêle pour le premier pancake, quitte à ce qu'il soit un peu plus gras que les autres, cela permet de ne plus avoir à huiler la poêle pour le reste de la cuisson. Il suffira de le placer sur du sopalin et rejettera tout l'excès de graisse.

- Pour commencer, mettez le feu assez fort. Laissez le en position maximale durant les 2-3 premières crêpes, puis réduisez à feu moyen/doux pour les suivantes, la cuisson sera ainsi bien régulière.

- Utilisez une petite louche pour verser la pâte, il ne faut pas en mettre trop. Versez en une seule fois sans bouger la louche et répartissez la pâte en faisant basculer la poêle.

- Pour savoir quand retourner le pancake, attendez que les bords de la pâte deviennent jaunes et que des petites bulles se forment sur les côtés.

- Utilisez une spatule pour les retourner (on peut le faire sauter, c'est également bien marrant mais plus périlleux !).

Pour finir, comme ces pancakes sont bien meilleurs mangés immédiatement après cuisson, vous pouvez placer la pâte au réfrigérateur et faire plusieurs fournées. La pâte se conserve alors aisément 2 jours au froid.

Servez ces pancakes avec de la confiture de fraise ou de framboise pour rester dans l'esprit finlandais, sinon accompagnez le d'un bon sirop d'érable pour une touche nord américaine !






3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah !! Moi qui suis fan des pancakes... Il n'y a plus qu'à ! mdr
D'autant plus que je n'ai jamais trouvé de recette qui me convenait (soit trop sec, soit trop gras, etc.), ta recette finlandaise m'a l'air parfaite ! Il faudra que j'achète du sirop d'érable pour goûter, ce doit être bon :)

(pour le plagiat... Haha, ne pousse pas trop loin l'exotisme, car bientôt, elle va te demander un copy-right pour des recettes Congolaises, fais gaffe Bélinda ! xD)

Sinon, je trouve très étonnante la dernière photo, car le Pancake paraît très blanc comparé aux premiers ! j'ai d'abord cru que c'était un œuf au plat avant de regarder plus attentivement xD

Bref, une recette qui m'a l'air tout bonnement parfaite, dès que me viendra l'envie de faire des panecakes, je t'en donnerai des nouvelles ! ^^

Gros bisous !

~Julien.

Bélinda a dit…

XD Merci pour ton commentaire !
Il me fait chaud au coeur <3

Je réponds à ton étonnement : sur la dernière photo c'est en fait le "verso" du pancake que tu peux voir !
En effet, la particularité de cette crêpe c'est d'avoir 2 faces tout à fait différentes !
Si je le retourne il est les autres ^^

Bon Appétit !

marseillaise émo laeti a dit…

ils donnent trop envi tes pancakes fodra que tu me fasses gouter g trop faim ça m a donné envie d en manger big kisssssssssssssssss jtd fort léti