vendredi 20 février 2009

Tarte aux poires à la frangipane





J'ai fait il y a quelques jours, de la pâte brisée en quantité phénoménale pour essayer des tas de recettes. J'ai donc utilisé des petites tourtières afin d'en avoir le maximum. Je me suis lancée aujourd'hui dans une merveilleuse tarte aux poires. Je rêvais d'associer ce fruit à la frangipane, et bien c'est une réussite incomparable !
Le petit plus ? La servir avec de la glace vanille et de la poudre d'amande et des amandes effilées grillées... on n'est pas loin du divin !
[ J'ai repris la recette de frangipane de la galette des rois ]



Tarte aux poires à la frangipane
  • 1 pâte brisée (pour une tourtière de 18cm si vous utilisez un grand moule à tarte, doubler les proportions)
  • 1 petite poire (pour ma part une Abate)
  • 70g d'amandes en poudre
  • 20g de beurre
  • 10g de sucre
  • 20g de cassonade (blonde et brune)
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de Maïzena
  • 5cl de lait
  • 1 Pincée de vanille en poudre
  • 1 cuillère à café de rhum

- Préchauffer le four à 190°C.

- Piquer le fond de tarte avec une fourchette et faire cuire à blanc 10 minutes.

- Préparer la frangipane :
  • Battre l'oeuf avec le sucre et la cassonade dans une casserole. Délayer la maïzena dans du lait (froid) et l'ajouter au mélange précédent. Mettre sur le feu et porter à ébullition en remuant constamment. Le mélange doit épaissir.
  • Retirer du feu et ajouter 50g de poudre d'amande, la vanille, le rhum et le beurre (coupé en dés). Réserver
- Mettre un peu de poudre d'amande sur le fond de tarte et verser la frangipane dessus.

- Laver et éplucher la poire. Couper en fines lamelles et répartir sur la frangipane.

- Faire cuire 15-20 minutes (la poire doit être colorée).

- Servir accompagné ou non de glace vanille et du reste de poudre d'amande grillée (avec quelques amande effilées également !).

1 commentaire:

Miss Diane a dit…

Tu me donnes le goût d'en refaire!