lundi 28 décembre 2020

Gâteau au sarrasin, fourré à la confiture de framboise



Un peu de fantaisie pour Noël : une envie de gâteau aux saveurs bretonnes, avec du beurre salé et du sarrasin, et une envie de douceur avec cette épaisse couche de confiture de framboise. Et une constellation d'étoiles pour en mettre plein les mirettes. C'est fondant, sablé, légèrement croquant. Une belle densité pour un gâteau qui reste très léger. La recette est adaptée de mon précédent gâteau basque à la confiture de cerise noire. Le sarrasin lui apporte une amertume et une profondeur vraiment intéressantes. A essayer avec une autre confiture ou gelée pour varier les plaisirs, peut-être cassis ?


Gâteau au sarrasin fourré à la confiture de framboise

  • 120g de beurre salé
  • 100g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200g de farine de blé (moitié T45 moitié T55)
  • 100g de farine de sarrasin
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 1 petite cuillère à soupe de vanille liquide
  • 300g de confiture de framboise épépinée 
  • 1 oeuf de caille ou 1 jaune d'oeuf pour dorer


Penser à sortir le beurre en avance pour qu'il ramollisse.

Dans une petite jatte, mettre les farines, le sel et la levure chimique, mélanger. Réserver.

Dans une jatte, plus grande, mettre le beurre en morceaux : ajouter le sucre, le sucre vanillé et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux. Ajouter le mélange de farines progressivement, puis les oeufs et la vanille. Former une boule - ne pas hésiter à rajouter un peu de farine si nécessaire. Placer au réfrigérateur pendant une heure.

Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). 

Prélever une petite portion de pâte pour la décoration et diviser le reste en deux parties égales. Etaler chaque moitié entre deux feuilles de papier sulfurisé (ne pas hésiter à refariner si besoin). Placer un des deux disques dans un moule de 20 cm de diamètre - bien faire monter les bords. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Répartir la confiture dessus en laissant une marge de 1 cm sur les côtés. Dorer le haut des bords avec le jaune d'oeuf, poser le deuxième disque et souder soigneusement. Dorer le gâteau. Faire des stries à l'aide d'une fourchette. Placer la petite décoration, la dorer à l'oeuf. Enfourner pour une trentaine de minutes. Attendre le complet refroidissement pour démouler.


jeudi 14 mai 2020

Sablés au sarrasin


On prend les mêmes et on recommence, ou comment les mêmes ingrédients, dans des proportions différentes, permettent de revisiter à l'envi ses classiques. Tout particulièrement pour les recettes de biscuits, quelques variations dans une recette suffisent, en effet, pour obtenir un résultat original et redécouvrir ainsi une saveur, en l'occurrence, ici, celle du sarrasin. Après les shortbread au sarrasin (sans oeuf), et les biscuits sarrasin-cannelle (à l'huile d'olive), voici une version très croquante de sablés (sans farine de blé), adaptée de la recette suivante (http://www.lecridelacourgette.com/palets-bretons-au-sarrasin-sans-gluten/). Le principe est tout simplement celui d'une pâte sablée. Les biscuits ont un bon goût de beurre et se tiennent bien en main avant d'exploser en bouche car la pâte, sans gluten, est plus friable. A déguster tel quel ou avec une boisson chaude (café ou chicorée par exemple) ou en complément d'une compote (de poires par exemple). Un délice !

Sablés au sarrasin

  • 120g de farine de sarrasin
  • 40g de fécule de maïs
  • 40g de farine de riz
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 30g de sucre roux (les biscuits seront très peu sucrés, vous pouvez augmenter la quantité)
  • 1 oeuf
  • 90g de beurre
  • 1 pincée de sel de Guérande


Travailler l'oeuf avec le sucre et la pincée de sel. Ajouter les farines et la levure chimique, bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter éventuellement une cuillère à café d'eau froide ou un peu plus si besoin.
Deux possibilités :
* Former un boudin et laisser reposer une trentaine de minutes au frais. Découper des tranches d'1cm d'épaisseur.
* Ne pas laisser reposer. Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé (1 cm d'épaisseur) et former des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce.
Dans les deux cas, faire cuire une dizaine de minutes à 180°C : ils doivent légèrement dorer sur les bords.

mardi 12 mai 2020

Gâteau coco-citron vert


Encore une envie de voyage... A partir d'une belle recette de Clea Cuisine, qui associe la douceur de la noix de coco à l'acidité du citron vert, j'ai adapté le gâteau aux possibilités du moment en troquant notamment le lait et la purée d'amande par du yaourt de coco. Le résultat est très léger en bouche, et révèle des saveurs très fines, parfaitement équilibrées. C'est une excellente base dont je m'inspirerai probablement pour un gâteau au goût plus régional (yaourt au lait de brebis et noix de Grenoble).



Source : http://www.cleacuisine.fr/gateaux/gateau-a-la-noix-de-coco-et-au-citron-vert/

Gâteau coco-citron vert
Pour un petit gâteau 
(diamètre d'une quinzaine de cm)
* 1 oeuf
* 40g de sucre
* 140g de yaourt de coco
* 20g d'huile d'olive
* 1 citron vert (zeste et jus)
* 140g  de farine
* 20g de noix de coco râpée
* 1 cac de levure chimique
* 1 pincée de sel

Fouetter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter progressivement le yaourt et l'huile d'olive, le zeste du citron vert puis ajouter la farine, la noix de coco râpée, la levure chimique et la pincée de sel. Terminer par le jus de citron vert.
Verser dans un moule graissé et chemisé.
Cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Démouler froid.

mardi 21 avril 2020

Soba au bouillon parfumé


Une journée de printemps plus grise, le temps se refroidit, une envie de bouillon bien parfumé. Des shiitake frais comme invitation au voyage, et une idée de Japon comme excursion gourmande imaginaire. Un plat à décliner selon les envies et les ingrédients disponibles. Ici, des soba, du tofu fumé, une patate douce, un reste de céléri-rave rôti et de belles pousses d'épinards. Un trait de sauce soja, un clou de girofle, un éclat d'anis étoilé, et le tour est joué !

Soba au bouillon parfumé
(quantités à ajuster selon les appétits et le nombre de convives)

  • Soba
  • Tofu fumé
  • Shiitake frais
  • Ail
  • Gingembre
  • Patate douce
  • Epinards
  • Sauce soja
  • Clou de girofle, anis étoilé
  • Huile (de sésame ou de tournesol)
  • Sésame (facultatif)



Faire cuire les soba, bien refroidir sous l'eau froide pour arrêter la cuisson, égoutter et placer dans les bols.
Préparer les ingrédients : couper l'ail et le gingembre en petits dés. Emincer les shiitake, couper la patate douce et le tofu fumé en cubes. Bien laver les épinards frais.
Dans une casserole, faire revenir l'ail et le gingembre dans un peu d'huile (de sésame par exemple), ajouter les champignons et laisser cuire cinq minutes à feu vif, ajouter un généreux filet de sauce soja. Ajouter la patate douce, le clou de girofle et l'anis étoile, couvrir d'eau (ajuster la quantité selon qu'on veut beaucoup de bouillon ou juste un fond). Laisser cuire à couvert, à feu moyen, dix minutes. Ajouter le tofu fumé, laisser cuire encore cinq minutes. Puis ajouter les épinards frais et faire cuire cinq minutes. Eteindre le feu, laisser reposer, à couvert, cinq minutes. Verser sur les nouilles soba. Saupoudrer éventuellement de sésame.